Aller au contenu

Cymatopleura solea (librile)


Robert Rivière

Messages recommandés

Re le Forum,

Hello Robert !

 

Pour un début, c'est même très encourageant ...

J'avais remarqué que ton Cymatopleura, puisque c'en est une, est présenté en vue connective. Le détail : les fines ondulations vues sur la tranche, ce qui correspondrait à l'alternance des bandes claires et sombres en vue valvaire.

Si tu en retrouves, hop cliché ! (C'est bien ce que j'ai dit là - Dominique ?)

corriges moi si nécessaire.

@ plus ! ----------------------------------=o :o o=--------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... c'est un tout petit plus compliqué que cela

la vue de Robert est exactement à cheval entre la connective et la valvaire, de plus ne confondons pas Cymatopleura elliptica et solea (ou librile selon les auteurs)

 

ci joint des frustules préparés et parfaitement alignés vue connective en haut et valvaire en bas, comme ça tu vas mieux comprendre la forme complexe de cette diatomée sympathique.

 

amitiés

 

Dominique

post-7-1103121143_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Oui, c'est bien ce que j'avais compris !, en reprenant l'une de tes photos, et j'ai tracé en noir ces fameuses alternances de zone clair/sombre, moins prononcées que par rapport à Cy.elliptica (les "ondulations" devraient être plus importantes)

 

les zones claires, là où les stries sont très visibles, correspondent aux crêtes supérieures, et les zones sombres, floues, les crêtes inférieures ! Ou vice versa, selon la mise au point !

 

 

Voilà ! ---------------------------------=o :blink: o=------------------------------------

post-7-1103122437_thumb.jpg

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...