Aller au contenu

la jonquille


André Advocat

Messages recommandés

Une monocotyledone de la famille des Amaryllidacées:la jonquille.
Montagnarde,elle croît dans les prairies au dessus de 500m dans les Vosges,où elle forme des tapis de plusieurs hectares!

 

post-8-1079857367_thumb.jpg

 

Le pollen ,ovale ,possède une aperture ovale aussi
Dimension:47µ/35 env
Photo in situ
pollenx40- lumière col -filtre bleu
coolpix4500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour André

jolies photos, comme d'habitude

; Par contre, je ne pense pas que la jonquille soit une espèce exclusivement montagnarde, on la rencontre beaucoup dans ma région ou l'altitude dépasse rarement 200m. C'est même une sortie traditionnelle du dimanche.

Malheureusement, toujours à cause des déprédations de clôture, non respect de l'environnement, et ramassage systématique des bulbes, cette cueillette est devenue interdite sur la plupart des communes concernées.

J'ai réalisé quelques bouts de film sur un de ces endroits que je fréquente depuis l'âge de 10 ans, et c'est vrai que les gens ne sont pas sérieux (sans compter, comme pour les champignons, les "professionnels" qui sont là pour revendre la récolte devant les grands magasins. Ah misère

 

Amitiés :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà une observation facile à faire ! c'est pas les jonquilles qui manquent en ce moment dans mon jardin, et elles sont généreuses en pollen, qui se dépose bien docilement sur la lame; il y en a presque trop !

Dans ma région, des mômes passent leur WE au bord des routes pour vendre des bouquets et se faire de l'argent de poche. Quand c'est au bord d'une voie rapide, par n'importe quel temps et qu'il y a des professionnels derrière, ça frise l'exploitation, et ce n'est pas non plus très épanouissant. Mais cette pratique est un peu en perte de vitesse.

Revenons à l'observation. On voit bien que ma photo (Toucam pro II sur microscope Nature et Découverte) n'a pas la même finesse ni profondeur de champ que la photo d' Aphylla. A l'évidence on ne joue pas avec le même matériel. Seule la couleur me parait un peu plus réaliste: le pollen de la jonquille tire plutôt sur le marron-beige (il n'est pas jaune comme la fleur). D'ailleurs on voit que les grains se répartissent tous en 2 couleurs distinctes : les marron et les beiges. Celà correspond-t-il à une différence au niveau botanique ?

On voit aussi que le grain de pollen est plat (on en voit sur la tranche).

Si vous voulez faire cette observation, dépêchez-vous, ça sent la fin de saison pour les jonquilles !

post-8-1080462567_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour T-42

 

Avant tout, je ne suis pas d'accord avec toi, tu n'as pas à dire que tu ne joues pas sur le même terrain qu'André, il te le dira lui-même. Tes photos sont belles , très belles même, et si tu n'as qu'un " petit matériel", tu n'en tires pas moins un grand parti. Avec l'expérience et l'habitude, tu rivaliseras (amicalement, bien sûr) avec André ou un autre, moi je n'en doute pas.

Les grains de pollens ne sont pas plats, ils sont simplement déshydratés. Tu peux les faire tremper un petit moment dans de l'eau glycérinée (à 20% environ), ou bien les passer à l'alcool pour les dégraisser, puis les monter dans la GG (gélatine Glycérinée). Michel a mis dans le forum "préparation des échantillons" les renseignements qui te manquent

Félicitations à toi pour tes photos et ta participation

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir t42

Christian a parfaitement répondu à tes propos,et je rajouterais que ton travail sur la jonquille(qui est apparement un cultivar)permet largement d'y observer la même chose que ma présentation à savoir,un grain de pollen de forme ovale,plutôt lisse et avec une aperture sur la surface visible.

En ce qui concerne l'utilisation des jonquilles,je suis absolument d'accord avec toi:les récoltes sont scandaleuses.

J'ai même appris que dans un village vosgien où se déroule tous les ans la "fête des jonquilles",les enfants des écoles sont obligés de cueillir les fleurs pour décorer les chars servant au défilé!!!(c'etait une institutrice même qui m'en avait parlé...ceci date de quelques années,et j'ose espèrer que ces pratiques ont été stoppées depuis! )

Et je ne parle pas des voitures qui après la fête sont décorées de fleurs,pour les perdre ensuite le long des routes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voiçi un image de pollens de jonquille G=1000

Longueur environs 60µ

largeur environs 30 µ

Epaisseur environs 22 µ

Ces image on étées obtenu à partir d'un milieu 'colle silicone Rubson translucide pour étanchéîte de lavabos, baignoireset autres", donc aucun lutage !!!!!

Cordialement

Noël :)

post-8-1081611886_thumb.jpg

Modifié par NoëlNONO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour NoëlNono

 

Joli!

Mais au lieu de mettre g=1000, pourrais-tu mettre les conditions de prise de vue, qui nous permettraient de mieux se rendre compte: et-ce un grossissement à l'écran? est-ce le grossissement résultant de la combinaison objectifXoculaire?

Quel appareil utilises-tu pour la prise de vue (argentique, Webcam(laquelle), APN)?

et dans quelles conditions, je veux dire, si c'est une webcam, oculaire enlevé et objectif de la webcam itou. Et le type d'éclairage (halogène, incandesçant, Led blanche?

Je sais, je suis exigeant, mais ce sont des données indispensables pour apprécier le travail effectué, et essayer de donner des précisions sur ce qui pourrait être fait.

 

Je ne fais pas de lames définitives, donc je n'ai pas de souci de lutage, mais je me pose néanmoins une ou deux questions:

Ton Pollen est-il entièrement noyé dans le silicone, ou bien est-ce seulement la lame qui est lutée avec?

Qu'est-ce que ça donne avec l'objectif X100 en immersion homogène? (je pense en celà à l'épaisseur de la couche de silicone?)

Comme tu le constates, bien de la curiosité de ma part, et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur, la curiosité est notre gentil défaut à tous.

Amicalement

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Stentorbleu

Ce sont des images(il y en a bien une centaine)que j'ai réalisé voila déja 6 ans en film Argentique 24 x36.Appareil Olympus Spécial pour microscopie ( Olympus PM-6) à obturateur central (acheté il y a 25 ans !!! eh oui !!!) .Film Kodak Gold 400 ASA.

Vitesse d'obturation déterminée par cellule exterieure d'un Réflex Pentax de 1968, par puits latéral et renvoi par prisme à reflexion totale

La mise au point se fait sur une image aérienne, aprés avoir réglé sa propre MAP sur 2 traits fins trés voisins, jusqu'a les distinguer nettement.

Eclairage par illuminateur et lampe à incandescence avec rheostat.

L'appareil est fixé sur le tube du microscope(car j'ai la possibilité de configurer en mono. ou en bino., mais je ne peux pas étre en tri.).

J' ai utilisé un objectif de 40, et oculaire de 15 de maniére a obtenir aprés développement et tirage en 10x15 sur papier un grandissement de 1000.(travaux en labo photo du commerce).

J'ai ensuite repris ces photos 10x15 avec un scanner, et j'ai simplement retouché le fond dans certains cas pour avoir quelque chose de plus propre, avec Photoshop.

La préparation des lames à été faite dans la trés grande majorité des cas avec cette "colle silicone" qui m'a donc servi de milieu, et de ce fait je n'ai pas eu besoin de luter pour conserver mes échantilons qui sont toujours en bon état.

Afin d'avoir une épaisseur de silicone déterminée j'utilise des cales de différentes épaisseurs afin de ne pas écraser les pollens trops gros( hibiscus, chevrefeuille,épicéa etc.).

Les cales que j'utilise restent coincées sur le bords de la lamelle noyées dans la colle silicone.

Les cales les moins épaisses que j'ai pu trouver dans le commerce FACILEMENT ET A MOINDRE FRAIS peuvent aller du Millimétre à 80µ.

Cordialement

Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir NoelNoNo

 

merci pour tes réponses, elles sont conformes à mes souhaits!

 

Pour le matériel, je n'ai rien à dire, je ne suis pas un spécialiste (en rien d'ailleurs, sauf peut-être champion du monde de la sieste, pour faire concurrence à Walter, que je salue au passage)

 

Ce que tu fais avec le joint silicone, je ne pourrais pas le faire avec mon microscope (Paralux 1100-2), ou alors il me faudrait me cantonner au plus à l'objectif X10. La distance frontale du X40 et celle duX100 ne permettrait pas de faire la mise au point par tranches sur toute la hauteur de l'objet, sachant que les grains de pollens, s'il y en a de gros comme la courge, il y en a qui dépassent difficilement quelques micromètres.J'aurais très vite fait de casser quelque chose, comme il m'est déjà arrivé (et pas qu'à moi) d'immerger involontairement le X40 au cours de chasses au protiste en folie effrénées. A cette occasion, l'ami Jean-Marie, victime lui aussi du même piège avait envisagé l'invention de capsules de plongée pour objectifs, ce qui n'était pas si bête que ça pourrait en avoir l'air (je m'expliquerai là-dessus une autre fois)

 

Encore une fois merci pour tes réponses, et bon week-end Pascal

Cordialement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin
colle silicone Rubson translucide

Bonjour Noël,

 

J'ai accueilli plutôt fraîchement ton idée de "silicone" comme milieu de montage, mais pas pour le principe, surtout pour la qualité du produit "bricolage".

Je trouve en observant ta photo de pollens, qu'il y a peut-être une bonne idée là dessous!

Peut-être cela mérite t'il d'autres exemples sur des pollens "regonflés" ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...