André Advocat Posté(e) le 4 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2004 Bonsoir tout le mondeSur les conseils de Dominique,je suis allé essorer de la sphaigne dans notre tourbière vosgienne préférée....et bien entendu,il avait raison...voici le résultat:une Micrasterias...peut-être rotata..?x25 fluotar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Chaumont (Héliozoaire) Posté(e) le 4 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2004 Bonsoir André, Un seul mot: superbe!!!!!!!!!!!!! Amitiés, Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 4 juin 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2004 Merci Bruno,mais comme le disait Dominique:à site exceptionnel,observation exceptionnelle!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 4 juin 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2004 Je n'ai pas résister à l'envoyer en lumière col avec une meilleure mise au point Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 4 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2004 Re-Hello à tous! je reste bouche bée devant cette superbe créature ... et je "maudis" les Alpes-Maritimes pour ne pas posséder de telles tourbières !mon rêve (comme pour vous les autres pas vrai ) un petit colis ... qui vient d'André avec ses mousses à sphaignes pour qu'on s'y mette aussi à en découvrir! C'est bel et bien un Micrasterias, mais pour déterminer précisément, avec la forme inhabituelle des "raccords", je n'ai pas encore pu trouver dans le Net!je cherche ! Bravo André ! tu nous en mets pleins les :blink: ! ! ! --------------------------------------------=oOo=------------------------------------------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posté(e) le 4 juin 2004 Admin Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2004 Bonsoir le Forum,Bonsoir André, Remarquable!Mais c'est quoi ce binz? Il y a migration de la chlorophylle? Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 4 juin 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2004 (modifié) Bonsoir Olivier,Michel olivierPour les envois,il suffira de me donner vos adresses,et je vous envoie des échantillons sans problèmes!! MichelEn ce qui concerne le "binz",je ne sais pas ce qui se passe! j'ai bien un site allemand qui parle de la multiplication des desmidiées,mais je n'y ai pas trouvé réponsehttp://home.t-online.de/home/Zieralgen/einlfr.htmCi joint le tableau -tiré du site -sur la multiplication de Micrasterias..Nous sommes apparemment au stade B Modifié le 5 juin 2004 par aphylla Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 5 juin 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2004 Bonjour tout le mondeJe récidive avec Micrasterias,mais cette fois ci un stade de multiplication plus tard....après le stade C...et vers le stade ELe côté droit est encore plus grand que le côté gauche L'ensemble mesure env.285µ/257µ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 5 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2004 Hello André, Il y a de fortes chances pour que ce soit un Micrasterias rotata !comme tu l'avais suggéré !Je te communiquerai en MP mes coordonnées , tout en sachant que je serais en vacances en Charentes la dernière quinzaine de Juin (marais poitevine !) occasion de rapporter un peu quelques prelevements à défaut d'avoir un microscope portatif ! :lol: Micrasterias rotata ... ------------------------------------------=oOo=--------------------------------------------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posté(e) le 5 juin 2004 Admin Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2004 Bonjour le Forum,Bonjour André, Quand on voit le schéma de la multiplication des Desmidiées, il est clair que le binz est le passage de la forme B à C ! Etonnant et impressionnant ! Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 5 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2004 Bonsoir à tous ! j'avais écris ceci plus bas ... et je "maudis" les Alpes-Maritimes pour ne pas posséder de telles tourbières ! :angry: Or en cherchant dans le Net, je tombe sur les notes d'auteurs ceci ! :o GALLINO, B., POLIDORI, J.-L., GAUTHIER, R. -1998[1997]- Une véritable tourbière à sphaignes dans les Alpes maritimes et ligures. 14(4): 135-147. Tiens, tiens donc, voilà une nouvelle très intéressante et si c'était le cas, je me verrais bien d'étudier de très près! Affaire à suivre ! ! ! :blink: :ph34r: :blink: ------------------------------------------=oOo=--------------------------------------------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 5 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2004 :o OUPS !!! :o Je m'absente 24H et voilà ce que je retouve!!!!André, tes photos sont magnifiques et ta tourbière est magique.....Il ne faut pas envoyer des prélèvements... ils faut qu'on fasse un tour chez toi, car croyez moi tous, l'eau de la tourbière... ça se mérite, il faut grimper jusqu'à 1000m à travers bois, et puis le prélèvement lui même est sportif...Je me doutais bien que tu trouverais des choses interessantes là dedans,mais en plus tu as un vrai talent pour nous les faire partager Bravo Amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 17 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2004 Salut le forum,une info en images sur la division des micrasterias, c'est beaucoup plus clair que sur le dessin (enfin je trouve...) division micrasteria Amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno de Langre Posté(e) le 17 juin 2004 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2004 Bonsoir à tousVoilà un livre pour ceux qui s'intéresseraient aux tourbières (bien que ce livre contienne peu de chose sur la vie microscopique, il décrit très bien la turfigenèse et les écosystèmes des différents types de tourbières) :Le monde des toubières et des maraisLa bibliothèque du naturalisteDelachaux et NiestléBruno de Langre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés