Aller au contenu

Patrick DERENNES

Membre confirmé
  • Compteur de contenus

    403
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Patrick DERENNES

  1. Et pour compléter, voici des détails du dessous de la tête d'une larve de moustique :

     

    post-2583-0-19183300-1696912294_thumb.jpg

     

    post-2583-0-04194100-1696912308_thumb.jpg

     

    Respectivement au 10x et au 25x, avec ce que je pense être l'appareil masticateur (et une belle föte d'orthographe sur l'image au 25x), et les deux pinceaux de cils qui dirigent le flux nourricier vers "la bouche" (au 10x).

     

    Je n'ai pas pris le temps de vérifier ... :wacko:

  2. Bonjour,

    (...)

    Ce n'est pas la molécule qui fait le poison, mais la dose.

    (...)

     

    Amicalement.

     

    Cela m'évoque la mithridatisation ... Je pensais qu'il s'agissait d'un mythe ... :P

     

     

    Bonjour,

    Ce n'est pas l' Homme qui fait la pollution mais sa démographie.

    Et cela devient dramatiquement mortel.

     

    https://forum.MikrOscOpia.com/topic/19703-les-crises-de-la-plan%C3%A8te/

     

    Amicalement.

    On en aurait (On = la population mondiale ; moi j'atteindrai pas 2080 ... :D) jusqu'à 2080 de croissance démographique, selon les dernières estimations, avec une population à 10,4 Milliards d'habitants ; on atteindrait alors un plateau qui deviendrait légèrement décroissant ...

     

    Je ne sais pas si c'est franchement rassurant ... :ph34r:

     

  3. Bonjour à tous,

     

    Ces quelques lignes pour me plaindre de moi-même et de mes errances ...

     

    Dans la droite ligne de ce post, j'ai entrepris d'élever ces larves de Diptère Ceratopogonidae Dasyhelea sp. afin d'en avoir le coeur net.

     

    Sur Diptera.info, on a, accessoirement, validé Dasyhelea sp., et fourni une clé d'identification polonaise en anglais fondée essentiellement sur les parties génitales des mâles ...

     

    J'ai tenté l'aventure d'aller chercher les génitalias de ce moucheron ♂ ... et le résultat est esthétiquement proche d'un tableau flouté mais ... plutôt opaque en termes anatomique et descriptif ... C'est dommage !

     

    N'étant pas transparent, cet objet opaque (CQFD) a dû être éclairé en lumière rasante au x10 ... Il y a notablement un manque de puissance lumineuse ... (technique de la lampe ikea et du tube optique de dentiste ...)

     

    post-2583-0-59642800-1690956471_thumb.jpg

     

     

    Dans cette clé il est pourtant dit :

     

     

     

     

    Tous les spécimens ont été conservés dans de l'éthanol à 75 %, puis nettoyés dans du phénol-éthanol et montés sur des lames de microscope dans du baume phénol-Canada selon les méthodes décrites dans WIRTH & MARSTON (1968).

     

    Alors, même si j'ai utilisé l’alcool ... j'ai complètement oublié de rendre transparent cette partie anatomique ... preuve que je ne suis pas une lumière ... B)

     

    Ce qui m'amène à une question relative au "phénol-éthanol" : je vois phénol ... n'est-ce pas toxique ?

     

    Ce qui me rappelle également, (j'ai un esprit en escalier) et j'ai maintenant doublement honte, que l'acide lactique a été vanté sur MikrOscOpia il y a quelques temps pour éclaircir ces parties anatomiques ... :huh:  Cela m'est complètement sorti de la tête et je ne sais plus ou je l'ai rangé ...

     

    Bref ... ce post devrait s'appeler "Work in Progress".

     

    Question finale : si vous avez des idées complémentaires, je suis preneur ...

  4. Très bon travail !! :) As usual !! ;) 

     

    Je viens de rencontrer mes premiers crustacés d'eau douce qui ne soient pas des cladocères (!) ... Peut-être des ostracodes ... mais je n'ai que de vagues vues médiocres ... Pour une autre fois !!

     

    Encore Merci !!

  5.   Bonjour

     

        (...)

     

        Patrick  la  technique   pour obtenir le résultat nécessite  un peu  de matériel  et toute une technique  que je veux  bien  t ' enseigner  si tu passes  2  jours à la maison .

     

        Amicalement

                                        Dominique

     

    Bonjour Dominique et merci pour ton invitation ! ;)

     

    Il faudrait en effet, un jour que je me penche sur cette technique d'inclusion dans la paraffine : je suis resté sur une très vague approche parallèle avec le PEG pour les anthères de lys et donc sur un échec quelque part dans ce que je voulais entreprendre !

     

    Grand Merci à toi !! ;)

  6. Bonjour à tous,

     

     

    Et merci ! :)

     

     

    Voilà. On chemine, on chemine ; on se pose des questions, on tâtonne, on pose des questions ; on reçoit informations, conseils et questions en retour ... on parcourt les pages du forum ...

     

     

    Je m'aperçois maintenant que la microscopie est une pratique qui nécessite ... du temps. Il faut prendre le temps de faire, prendre le temps de réfléchir à ce que l'on va faire. Mais comme j'aime bien réfléchir en faisant ou même faire sans réfléchir, des fois ça dérape un peu comme un moucheron sous une lamelle ... quand on ne sait pas ce que l'on fait vraiment ou bien que l'on est pressé ... Mais ce n'est pas une perte ... de temps. On apprend en faisant aussi.

     

     

    Puis on finit par prendre le temps.

     

     

    Pour obtenir cette image, j'ai passé plus de 4 heures, 4-5 h possible, je pense, entre la collecte, la préparation du milieu d'observation, la longue exploration de la lame de moins de 5 cm² au 10x, puis au 25x, puis au 40x, pour finir par tomber sur ce sujet, la prise de la série des 28 images qui composent cette image finale, leur traitement répétitif, leur assemblage, le traitement de l'image finale, la recherche d'une identification possible et les incertitudes que cela génère ...

     

    Du coup je m'aperçois que chacun d'entre vous connait ce facteur temps et l'utilise, le prend, pour produire ces merveilles que l'on voit dans ce forum ; et pourtant, ce temps passé on ne le mesure que bien rarement au final.

     

     

    Encore merci ! Et vive le confinement d'ailleurs ! :rolleyes:

     

     

    Voici donc, je crois, Centropyxis cf. aculeata ; ce n'est pas parfait, mais c'est présentable :

     

     

    post-2583-0-22243400-1586835839_thumb.jpg

×
×
  • Créer...