Aller au contenu

Pierre Beaud

Membre confirmé
  • Compteur de contenus

    127
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Pierre Beaud

  1. Bonsoir Olivier,

    et si tu essayais une lame de rasoir montée par collage sur un manche? Peut-être pourras-tu scalper la surface moisie, puis la déposer dans une goutte d'eau et délicatement la dilacérer avec une aiguille montée.

    J'ai construis des outils tout bêtes avec de simples aiguilles de couture en acier inox collées dans une fente pratiquée dans le fût d'un crayon; pas cher, calibre de la pointe adaptable (donc création d'une petite collection d'aiguilles montées), et un crayon, c'est fait pour être tenu en main.

    Bons essais.

     

    Pierre

  2. Bonsoir à tous,

     

    Glané au détours d'un article, le mot MYONEME a été donné par D. Prades, que je remercie. Comme quoi, fouiller les articles a du bon.

     

    Myonème

    Ensemble de myofibrilles contractiles présent dans certaines cellules. Les myonèmes permettent à la cellule ou à une partie de la cellule de se contracter et de changer de forme.

     

    Le myonème est présent dans le pédoncule de certains protozoaires. Le myonème est riche en mitochondries.

     

    Un dessin pour illustrer le propos:

    post-366-1187207037.jpg

    et quelques photos complémentaires; j'avoue que c'est la première fois que je remarque ou fais attention à cette structure.

    post-366-1187207068.jpg

    post-366-1187207058.jpg

     

    Avec ressort Pierre

     

     

    Bonjour à tous,Pierre

    Un petit complément sur ton intéressant sujet http://forum.MikrOscOpia.com/index.php?sho...p;hl=vorticelle

     

    Amicalement André

  3. Bonjour à tous et particuliers aux débutants.

    Il existe des sujets forts simples et ce serait dommage de les mépriser, car ils nous permettent d'acquérir les bases pratiques et ils nous réservent bien des surprises, ce qui fut le cas pour moi avec l'objet présenté ici.

     

    La vipérine est une robuste plante du mois de juin et de l'été; on la trouve dans les friches, sur les talus bien exposés. C'est une plante thermophile, dressée, à la tige raide et hérissée de poils que l'on sent bien avec la main. Son nom vient de ses étamine qui dépassent la corolle et rappellent la langue d'un serpent.

    post-366-1183300473.jpg

    Avec un rasoir de barbier, une lame de rasoir ou un scalpel, prélever un lambeau d'épiderme et le déposer dans une goutte d'eau placée sur un porte-objet. Recouvrir d'une lamelle et observer à faible grossissement.

    On aperçoit une double pilosité, formée par des poils courts et appliqués, lisses à la base, ainsi que de grands poils, moins nombreux, naissant au centre d'une tache rouge.

    La structure basale de ces grands poils est remarquable: des cellules de la surface de l'épiderme se redressent et forment une assise de racines, un muret de soutènement, à l'image de la base des sapins ....

     

    post-366-1183300073.jpg post-366-1183300090.jpg

    ou des arbres de la jungle. L'échelle change mais la fonction reste identique!

    post-366-1183300098.jpg

     

    N'hésitez pas à publier vos travaux, même s'ils vous semblent modestes: ils peuvent surprendre du monde

  4. Bonjour à tous, voici une observation facile à réaliser car elle ne demande aucun montage particulier.

    Il faut prélever la partie verte d'une feuille de poireau, aussi fine que possible, en prenant soin d'emporter les nervures de la feuille; c'est là que réside la difficulté de la préparation (je m'y suis repris 3 fois). Déposer le fragment bien à plat dans une goutte d'eau et couvrir d'une lamelle.

    post-366-1182959376.jpg

     

    Sur la partie transparente du prélèvement, vous pourrez observer les stomates (v. TP y relatifs). Les tubes spiralés se trouvent noyés dans l'épaisseur du fragment; ilssont groupés par 2 à 4, formant des lignes grises faciles à repérer. Dans ces conditions l'observation n'est pas très aisée; avec de la chance on en trouve qui sont isolés ou dont la spirale s'est déroulée comme un ressort.

    post-366-1182959264.jpg

     

    post-366-1182959271.jpg

     

    post-366-1182959278.jpg

    Ces tubes sont des vaisseaux conducteurs de sève brute (eau + sels minéraux)et leur structure spiralée est un renforcement du conduit qui évite que ce dernier ne soit écrasé par la masse des fluides. Dans les plantes ligneuses, ces vaisseaux se renforcent davantage encore jusqu'à prendre une structure réticulée ou ponctuée.

    post-366-1182959234.jpg

     

    J'espère que vous aurez du succès si vous essayez cette manipulation et que vous aurez coeur à communiquer vos résultats et commentaires.

     

    Pierre

  5. Salut André,

    J'ai également, et pour la première fois, récolté un Scenedesmus, dans le Léman, entre o et -2 m de profondeur, eau à 26 °C. Mais ma littérature ainsi que l'exemplaire unique de ma pêche ne me permettent pas de trancher.

    S'agit-il de quadricauda ou peut-on envisager S. rostrato-spinosus bien que les épines de petites taille que présente cette espèce soient bien peu visibles; je fais cette supposition car le V entre deux cellules du cénobe me semble plus ouvert que dans S. quadricauda. Dimension du cénobe: 40*28 µm.

     

    post-366-1153663530_thumb.jpg

     

    Modulation de contraste de Hoffman, 40*10

     

    post-366-1153663503_thumb.jpg

     

     

    Modulation de contraste de Hoffman, 100*10

     

    Merci pour l'aide.

×
×
  • Créer...