Aller au contenu

valery

Membre confirmé
  • Compteur de contenus

    135
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par valery

  1. ".....La concentration la plus utilisée en microscopie est, en fait, non pas de 10 % mais de 5 %.

    Salut Marcel,

     

    Je ne suis plus sûr de mon coup pour faire en règle générale de la solution à 5 ou 10%...

     

    - Peux tu me rappeler les bases (*) à suivre si je veux faire une solution à partir d'hydroxyde de potassium anhydre avec de l'eau (distillée?): je pars du principe d'être en mesure de peser avec précision les différents éléments...

     

    Si je me rappelle bien l'action de la potasse de soude, le mélanger tel quel dans de l'eau peut provoquer une réaction vive... Quels sont les règles de sécurité à suivre (juste le BA-BA pour me raffraichir les neurones).

     

    Merci,

    Valéry.

     

    (*) j'ai en mémoire la table périodique des éléments pour calculer la masse d'une mole de matière... Ensuite on fait la règle de 3 avec KOH et H2O ?

  2.   :( comment s'y prendre pour espérer observer des basides ou autres éléments

    dans un milieu aussi gélatineux que celui de l'auricularia mesenterica?

    Je travail avec un micro à immersion, x1000 maxi.

    Merci pour la réponse.

     

     

    Bonjour Mycete,

     

    Je ne sais répondre à ta question, alors je la reposte dans le forum qui me semble convenir à ta question.

     

    a +

     

    Valery.

  3. Bonjour,

     

    J'ai parcouru rapidement des liens sur la préparation des pollens. Il est fait mention d'un acide qui, de façon générale, doit être manipulé avec précaution comme tout acide (ou base basique).

     

    Michel a, à ce sujet, répété les avertissements et on ne les rappelle jamais assez.

     

    En principe, cet acide ne se trouve pas en vente dans le commerce.

     

    - Juste un témoignage, nous utilisions cet acide dans les salles blanches de fabrication de circuits intégré dans des bacs réfrigérés et aspirants: ces bacs aspiraient eux-même les vapeurs des récipients à acide. Et au dessus des bacs, se trouvaient des extracteurs et hottes aspirantes en plus des rinces oeil et douches d'urgences installés dans le recoin de la salle.

     

    En effet, pour tout contact avec ce genre d'acide, il faut enlever les tissus imprégnés et gratter jusqu'à l'os: sinon y laisse sa 'peau' à défaut d'amputer le membre atteint...

     

    Le récipient à acide fluoridrique était occulté par un verre épais genre pyrex, qui était rongé sur tout son contact et pourtour avec le récipient... C'est pas commun de voir un acide ronger du verre de cette façon.

     

    Voilà, juste une parenthèse pour vous dire qu'il vaut mieux le savoir avant, qu'après...

     

    Val'

  4. Bonjour,

     

    Je vous soumet un autre produit que j'utilise pour les mécanismes de précision:

     

    c'est un produit en bombe aérosol:

     

    Loctite 7235, cat. 35953

     

    Ce produit est très similaire à ceux qui servent à nettoyer les freins de véhicules auto. Je l'utilise de temps en temps lorsqu'il faut vraiment décrasser/dégraisser une optique sans laisser des traces ou s'essayer à essuyer la lentille ou le mécanisme en question: le produit ne laisse pas de trace.

     

    Ce produit est déconseillé sur les mécanismes en plastique.

     

    Val'

  5. Salut Christian,

     

    Je sais que pour les objectifs de microscope, il existe des versions spécifiques pour:

     

    -l'eau

    -la glycérine

    -l'huile (de cèdre)

     

    Une glycérine de bonne qualité doit être sirupeuse. Elle est en effet dense, et doit être chimiquement pure et neutre dans cette forme (issue de la pharmacie).

     

    Je ne sais pas si on peut transposer et remplacer de l'huile de cèdre par de la glycérine: a mon avis, on peut tenter le coup sans trop de risque.

     

    La glycérine est reconnu pour dissoudre le carbonate de chaux; c'est la raison pour laquelle il ne doit pas être utilisé pour conserver des objets calcaires. Le verre frontal de l'objectif est neutre: il ne devrait pas souffrir du contact avec la glycérine, qui se nettoie après avec de l'eau (!)

     

    La glyrérine pure et seule; indice = 1,473

    50% volume glycérine + 50% volume d'eau; indice = 1,397

     

    J'essayerai la manip, mais j'ai tout reconverti ma glycérine en gélatine glycérinée: j'en ai des stocks pour toute la vie (aha) !!!

     

    Val'

  6. Et pour le plaisir chaussez vos lunettes (oeil gauche: rouge et oeil droit: vert) et vous aurez un grain de pollen de tournesol vraiment en relief.

    Bonjour Fafou,

     

    Je suis émerveillé par la photo relief... Est-ce une technique que tu as développé par toi même ? Ou est-ce une fonction électronique de mon matériel ou du logiciel de traitement d'image ?

     

    Je vais essayer de me trouver des filtres rouges et bleu pour essayer et parfaire cette technique à mon niveau.

     

    Valéry.

  7. Salut Michel,

     

    Ahhh... Je ne savais pas qu'il y avait d'autres tomes du bouquin ! Merci de me l'avoir signalé :lol: Je comprends pourquoi les clichés du mien diffèrent tant de ceux de Fafou 10

     

    - Dis, as tu une opinion ou un certain recul sur le microscope confocal, celui qui est vanté (par ceux qui le fabriquent et le vendent) comme le successeur légitime du microscope électronique car "moins" cher...

     

    Oui, je dis moins cher, mais il faut quand même aligner 200,000 euros pour une version de base et je ne compte pas les tubes laser à décharge qu'il faut remplacer au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement...

     

    Aller, bonne nuit !

    Valéry.

  8. Ouuufff !!!! :ph34r:

     

    Salut Fafou,

     

    Je suis entièrement d'accord avec Dominique, tu ne peux pas nous laisser dans cet état et ne pas nous expliquer comment on en arrive à faire d'aussi belles observations.

     

    J'ai trouvé un bouquin en occasion à Gibert Jeune Paris:

     

    La pratique du Microscope Electronique Conventionnel

    R. et J. Hagege

    Editions Masson 1980

     

    Mais, mais, mais, les photos du bouquin ne sont pas aussi belles que les tiennes !!!

    Ensuite, il n'est pas expliqué en détail comment rendre la surface des objets d'observation conductrice... En tout cas, je n'ai pas trouvé les explications suffisamment claires pour une personne qui ne travaille pas dans une salle blanche.

     

    :rolleyes:

     

    Val'

  9. Bonjour,

     

    Christian semble avoir capturé et observé des planaires. Une sorte de vers plat vivant dans l'eau et ayant une faculté de regénérescence particulière: coupé, les morceaux reconstituent un individu...

     

    Ces vers sont carnivores et pour les attirer, il suffit de couper des foies (de poulet par exemple) en cube, puis de les enfiler sur une ficelle comme on fait un collier. Lester l'ensemble au fond de l'eau, au contact de la vase ou du sol et attendre 1h... Souvent la pêche permet de récolter autre chose que des planaires: des jeunes écrevisses...

     

    :ph34r:

  10. salut Christian,

     

    Mes excuses, je t'ai induit en erreur. Je ne voulais pas dire planorbe (comme les escargots qui pullulent dans mon aquarium en ce moment) mais planaire.

     

    Le planaire est un vers plat que l'on trouve dans les eaux stagnantes.

     

    Petit, je me suis déjà amusé avec: tu les coupes en deux, pour en faire deux individus. Avec un escargot, il aime moins !!!

     

    Pour en savoir plus sur les Planaires

     

    Val'

  11. Salut Christian,

     

    A mon avis tu as attrapé un bébé planorbe...Même si je ne perçois pas la ligne centrale nerveuse sur ton cliché.

     

    Attends qu'il grandisse, et coupe le en 2 pour voir s'il se regénère: j'avais lu un bouquin intéressant sur les expériences sur ces bestioles: planorbe à deux tête, etc.

     

    Mais cela remonte !

     

    Val'

  12. Salut Walter,

     

    Il est beaucoup plus simple et rapide de disposer de gélatine glycérinée à partir de suppositoires que l'on trouve tout fait en pharmacie pour 3€ les 50 que d'aller chercher au rayon épicerie de la gélatine d'origine porcine (d'ailleur, ce point m'avait intrigué, je pensais que la gelée était d'origine végétale/algue comme l'agar agar).

     

    Pour la formule originale de Kaiser, je veux bien croire que cela s'en rapproche, mais JMC donne le protocole à suivre sur le site original MicrOscOpies.

     

    D'ailleurs, si tu as des proportions sur cette formule, je suis preneur.

     

    Amitiés,

    Valéry.

  13. Des suppos à l'eucalyptus ! :lol: aha !!!

     

    Ceux que j'ai acheté en pharmacie ont la composition suivante:

     

    - glycérol 1,92g

    - excipients: gélatine 0,32g

    - eau purifiée: 3,20g

     

    C'est vrai qu'ils sont jaunes, mais 25 suppositoires correspondent à 90g de glycérine (prendre un flacon de 100ml dans ce cas) - (méthode de JMC pour préparer la gélatine glycérinée en ratio 50% suppositoire et 50% de glycérine): et une fois fondu et mélangé, cela est plus translucide.

     

    Le tout fondu dans un pot de confiture et bien étiquetté pour éviter que l'on confonde avec de la gelée de citron !

     

    Val'

  14. Bonjour,

     

    Dans le cadre de mes études, j'ai déjà utilisé un MEB (Microscope Electronique à Balayage) en métallisant sous vide une mouche (drosophile).... C'était il y a dix ans...

     

    Je me demande si on peut trouver d'occasion ce genre de matériel, et s'il est aisé de pouvoir en remettre un dans le fond de son garage.

     

    Je me pose des questions notamment sur:

     

    - la facilité de faire du vide poussé dans la colonne.

    - la maintenance des bobines H.T qui focalisent les électrons

    - la consommation en kWh de la paillasse

    - la durée de vie de certains consommables comme l'écran fluorescent

    - la facilité d'appro des pièces détachées...

     

    ... <_< En gros, est-ce que c'est jouable d'espérer dans ce domaine ?

×
×
  • Créer...