Aller au contenu

12518

EX
  • Compteur de contenus

    158
  • Inscription

Messages posté(e)s par 12518

  1. Bonjour,

     

    A priori cette double coloration commence par le carmin aluné (1h minimum). Les coupes végétales doivent être exempte de toute trace d'alcool sinon la coloration ne prend pas.

    Ce n'est pas ce j'ai lu dans les protocoles que vous avez suivi...

    Celui que je possède :

    Après éclaircissements par l'Hypochlorite des coupes végétales (Javel ou daquin):

    • Lavage à l'eau acidulée par l'acide acétique ou au bisulfite de soude
    • Lavage à l'eau ordinaire
    • Coloration par le carmin aluné de Grenacher 1H minimum
    • Lavage rapide à l'eau
    • Coloration par le verre d'iode dilué dans qq cm3 d'eau, durée: qq secondes
    • Montage direct soit au baume, soit à la gélatine glycérinée, soit au sirop d'Apathy(Gomme arabique, sucre de canne et eau)

    Désolé de ne pas avoir le temps de faire l'essai par moi-même du protocole (Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je n'ai pas ces colorants sous la main)

    On peut faire également cette double coloration topologique avec du Bleu de Méthylène et du rouge de Ruthénium.

    Bon courage,

    Alain

  2. Bonjour à tous, bonsoir Daniel,

    Désolé pour ma réponse tardive du fait de mon absence .

    J'ai contacté la "Royal Microscopical Society" pour connaitre la disponibilité de la collection Microscopy Handbooks auquel appartient le livre précité.

    J'attends une réponse car il n'y a pas de diffusion par l'intermédiaire de "Oxford Science Publication" l'éditeur.

    Cordialement,

    Alain

  3. Bonjour, B)

    J'ai déjà communiqué sur ce sujet, il y a quelques mois, en vous donnant les références d'un ouvrage permettant la confection de lames de pétrologie :

    "The preparation of Thin sections of Rocks, Minerals, and Ceramics"

    D.W HUMPHRIES

     

    Oxford Science Publications ISBN 019 856431 7

     

    Le professeur de SVT "ADN 25" devrait utiliser des qualificatifs appropriés comme "Format" ou "Dimensions" plutôt que définir les lames de pétro par "Trapues"....!!!!

     

    Les coupes minces doivent être confectionnées à partir de lames rotatives diamantées, humidifiées, avec couvercle de protection et sous hotte aspirante.

    Le port de lunettes de protection est vivement recommandé !

    Cordialement

    Alain

  4. Bonjour André,

    En optique (photonique) cela correspond à de faibles grossissements....Et ce que tu nous montres n'est pas de l'interférentiel puisque Michel et moi-même parlions d'interférentiel!

     

    Toutefois, bravo et toutes mes félicitations pour ton travail, tes connaissances et tes photos .

     

    Et je suis parfaitement satisfait de voir que certains membres n'hésitent pas à mouiller leur chemise pour trouver des solutions ingénieuses et peu coûteuses pour effectuer des observations de qualité et les faire partager à la communauté .

    Cordialement,

    Alain

  5. Bonjour à tous, Bonjour Michel, <_<

     

    Tout d'abord félicitations Michel d'avoir recentré le débat sur un systême optique basé sur l'interférométrie et utilisant au départ un interféromètre de Fabry-Perot et mis au point par Nomarski qui n'a rien avoir avec un éclairage oblique utilisable seulement avec de faibles grossisements .

    Les systêmes optiques utilisés au départ par certains fabricants d'optique étaient:

    • Compensateur de Wollaston CNRS-Nomarski
    • Compensateur Jamin-Lebedeff par Leitz
    • Compensateur Mach-Zender par Interphako
    • et d'autres systèmes utilisés par Locquin notamment....
       
      Mais bravo à son concepteur, car seul le résultat compte , la photo jointe le démontre .
    • Zernike a eu le Prix Nobel sur sa découverte du contraste de phase qui peut-être assimiler à une forme particulière d'interférométrie par déphasage 1 /4 de la longueur d'onde initiale. il est également remarquable de constater qu'un certain nombre de français ont été associés dans ces recherches optiques (Cocorico!!!!)
    • Par ailleurs, l'interférométrie à beaucoup d'autres applications comme l'astrophysique, l'analyse chimique et la composition des gaz, la visualisation des ondes de choc en soufflerie hypersonique etc....

     

    Juste qq précisions sur le prix d'un microscope équipé en interférentiel :

    • Neuf chez Olympus et chez Zeiss au tarif public donc non négocié il faut compter le prix d'un "Petit" 4x 4 neuf ou d'occasion soit au bas mot environ 25000€....(D'après un devis estimatif établi au début de cette année par Zeiss France sur la base d'un Axioskop 40 équipé seulement en contraste de phase et fluo à près de 18000€!)
    • Occasion sur eBay : un Photomik complet (Contraste de phase, Fluo et DIC) se vend environ 3000 US $ avec les risques de tomber sur les prismes de Wollaston et un condensateur délaminés.... et un statif et des optiques en mauvais état....
    • Les différences de prix entre les différents constructeurs se traduisent en général sur la qualité des assemblages optiques (Les prismes sont sertis et collés chez Olympus...), alors que les traitements optiques sont généralement d'excellentes qualités chez les 4 fabricants (Leica, Nikon, Zeiss et Olympus)
    • Le meilleur rapport qualité prix serait me semble-t-il chez Olympus (J'attends tjs leur devis...)

    Quant à la musique, la vie sans elle serait une erreur (D'après Nietzsche) , Je suis également musicien Jean...

     

    A bientôt ou bonnes vacances à tous, B)

    Alain

  6. Bonjour dry.gif
    On est malheureusement toujours obligé de faire des disgressions .
    Et moi non plus je ne suis pas d'accord que l'on déforme mes propos :

    • Je n'ai jamais parlé d'acétone comme substitut du xylène, mais qu'il pouvait être utilisé pour la déshydratation en remplacement de l'éthanol > voir alcool absolu
      •  
      • Pour la partie pratique, il n'y a pas de miracles, ce sont tjs malheureusement les mêmes produits léthaux au niveau cellulaire qui permettent une bonne déshydratation, une bonne fixation ainsi qu'une bonne conservation qui nous permettent de voir des préparations vieilles de plusieurs dizaines d'années .
    • Quant aux méthodes et autres protocoles : autres temps autres moeurs, heureusement qu'ils ont évolués avec l'arrivée de nouveaux produits et réactifs qui ont pu mettre en place de nouvelles techniques .
    • Langeron, il a du décéder à la fin des années 50 et son dernier "Précis de Microscopie" utilisé en pharmaco et en Ecole de Médecine a du être publié chez Masson en 1948....
    • Locquin n'a fait que poursuivre l'oeuvre du maitre ou ancien collègue...."Le pire de tous" comme tu le dis n'a strictement aucune signification précise ni objective n'étant pas sous-tendu par un quelconque argumentaire .
      • Les Langeron, Seguy, Deflandre ont au moins le mérite d'exister et d'être utilisable par notre activité de microscopistes amateurs même si les techniques paraissent désuettes aux yeux de certains....
      • Heureusement qu'il y a une mise à jour permanente des connaissances et des échanges d'informations, Internet est un outil parfaitement utile à ce titre .(Je parle au niveau universitaire)

    Internet et les publications scientifiques : oui, je maintiens le terme "incollable" pour mes références, car toutes publications scientifiques sont normalement soumises à un comité de lecture et de vérifications alors qu'internet ne l'est pas , ce qui n'empêche pas les erreurs... "Errare Humanum est"
    Alors, chacun fait comme il veut, il faut toujours faire le tri individuellement lorsqu'on parle d'information, de diffusion, de publication, de communication ou de désinformation...
    A+
    **

  7. Bonjour, B)

     

    Juste pour info, pour la préparation des lames minces de roches dures, de minéraux et des céramiques vous avez l'ouvrage suivant qui est me semble-t-il, est tjs dispo :

    The Preparation of thin section of rocks, minerals and ceramics

    par D.W. Humphries

    Royal Microscopical Society//Microscopy Handbook

    Oxford Science Publications, 1992, ISBN : 0 19 856431 7

     

    Cet ouvrage, en quelques pages, a le mérite de présenter tous les aspects et les difficultés de la préparation de ces lames minces .

    Cordialement,

    Alain

    P.S : j'espère que ma réponse ne va passer pour un "Troll"

  8. Bonjour à tous,

    Voici quelques réponses à vos interrogations :

    Dilution de l'alcool : il faut utiliser la Table de Gay-Lussac voir page 412 du Langeron Ed 1942 ou les tables des Ecoles de pharmacie (Peut-être en demandant à votre pharmacien.....)

    Ethanol : C2H5 OH ou C2H6O,alcool produit naturellement par la fermentation alcoolique des plantes et des céréales

    Methanol : CH4O, Alcool produit également par la fermentation alcoolique de certaines plantes et par la chimie de synthêse (Radical méthane CH4), le problème du méthanol est lorsqu'il est dégradé par l'organisme apparait un radical formique (CH2) qui est un poison pour les terminaisons nerveuses ex: l'absinthe et Van Gogh et d'autres....

    Propanol ou isopropanol ou alcool (iso)propylique : C3H8O, alcool issu de la chimie de synthêse (Radical Propane C3H8),

    il n'y a pas de différence entre les 2 molécules , seule leur géométrie dans l'espace leur confère des propriétés différentes(Iso) .

    Entre l'éthanol pur et l'alcool à brûler (A titre constant), leurs seules différences sont dans la proportion d'impuretés, contenues dans l'alcool dite dénaturée (Présence de méthanol et de molécules de solvants aromatiques )

    N'étant pas pharmacien, je ne suis pas certain que l'alcool à 70° soit plus bactéricide que l'alcool à 90°, effectivement il y a la pénération dans la membrane plasmique que constitue le derme et l'épiderme, il est surtout moins cher à produire car vous gagnez avec la différence de titre 20% en volume.....Dont acte,

    Cordialement,

    ** **
  9. ?

     

     

    Bonsoir le Forum,

     

    Comme je ne trouve pas d'alcool absolu ,je pensais en préparer en partant d'alcool à 95° de pharmacie (pas la même que celle de Chris :D ) et de sulfate de cuivre anhydre.

    Ne possédant pas du sulfate de cuivre anhydre,j'envisageais de calciner du sulfate de cuivre pentahydraté (CuSO4) mais je viens de lire sur le catalogue Jeulin ,que la qualité technique ne convient pas pour faire une préparation de sulfate de cuivre anhydre par chauffage.

    Il me reste peut être la solution de la gélatine dans l'alcool 95°.

     

    Qu'en pensez vous??

    Bonjour,

    J'ai tjs préparé ou conservé l'alcool au titre 95 ou 90° à l'aide de Sulfate de cuivre hydraté CuSo4,5 H2o, préalablement calciné . Le problème est qu'il possède des impuretés : Cl 0.01%, Fe 0.01%, Pb 0.005% . En principe il faudrait utiliser du Sulfate de cuivre pentahydraté NORMAPUR (Cher) .

    L'alcool (Ethanol) étant fortement hygroscopique, il ne reste jamais très longtemps au titre d'alcool absolu si il n'est pas maintenu dans un flacon parfaitement hermétique.

     

    Y aurait il une âme charitable pour m'expliquer la différence entre

     

    alcool éthylique (éthanol) = C2H6O, ou C2H5 OH issu de la fermentation alcoolique

     

    alcool méthylique (méthanol) = CH4O issu de la chimie de synthèse (radical méthane CH4)

     

    alcool isopropylique (propanol 2) = C3H8O

     

    alcool propylique (propanol 1) = C3H8O

    Chimiquement parlant il n'y a pas de différence entre l'alcool propylique et isopropylique, 'est la géométrie de almolécule dans l'espace qui modifie ses propriétés

     

    Sur un catalogue de labo,je trouve éthanol et éthanol dénaturé.Quelle est la signification de ce terme?:

    Ethanol : ne contient que de l'étanol

    Ethanol dénaturé : contient des fractions non négligeable de méthanol et d'autres impuretés ;

     

    L'alcool éthylique 90° de pharmacie est il le même que l'alcool éthylique 90° de grande surface commercialisé sous le nom d'alcool à brûler?:

    C'est toujours les fractions d'impuretés contenus qui vont faire la différence entre alcool éthylique à 90° à usage pharmaceutique et les autres qualité d'éthanol !

     

    Je précise que l'obtention d'alcool absolu est destiné à la déshydratation de préparations (non,pas pour passer les Fêtes :lol: )

    On peut utiliser également l'acétone .

    Une dernière petite question ,pourquoi l'alcool éthylique à 70° est un bien meilleur bactéricide que l'alcool à 90°??

    N'étant pas pharmacien, je pense que non....

     

    A bientôt

     

     

    Bonsoir Dominique et tous,

     

    Là tu me sors une épine du pied en posant ces questions !!

    Ca fait un moment que je me pose les mêmes, c.à.d quelles différences de qualité pour une préparation définitive !!

    Quelle différence entre un alcool à 98°-99° et un 100° (très dur à maintenir en flacon) sur la durée ??

    Quelles différences entre tous ces genres d’alcool ??

    On ne trouve pas (si oui dîtes nous) de synthèse, genre tableau, des avantages et inconvénient.

     

    Pour ma part l’alcool que j’utilise, l’isopropylique appelé aussi isopropanol, pour le dernier bain suffit largement à ne pas rendre opaque mes coupes dans le toluène (ou le xylène), donc je part du principe que tout va bien !?

    Je n’ai pas de pèse alcool mais il doit tirer env. 99° en théorie.

     

    Au passage, j’ai testé juste pour voir le sulfate de cuivre calciné, effectivement tu peux observer si ton alcool contient de l’eau en déposant quelques gouttes dessus, il redevient bleu… mais cela me paraît un peu olé olé ! Puisqu’un alcool 100° au contact de l’atmosphère va « pomper » de l’eau très rapidement ….

    J'ai essayé d'en mettre dans de l'alcool (méthylique) à 95 = alcool tout joli bleu et peut-être à 98 ?!!

    On peu aussi tester avec le carbure des spéléos, si dégagement d’acétylène = eau !

     

    Bon, je me réjouis de l’avis des spécialistes !

     

    A+

    Chris

     

    ?

×
×
  • Créer...