Aller au contenu

olevoux

Membre confirmé
  • Compteur de contenus

    364
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par olevoux

  1. Tu peux pas zoomer un peu pour avoir moins de noir et plus d'acarien ?

     

    Faudrait aussi mettre une lamelle pour homogénéiser l'éclairage, quand tu prends des photos.

     

    Uropodina désigne un groupe très large... :

    Les Uropodina Kramer, 1881 sont une cohorte d'acariens Mesostigmata. Elle contient plus de 2200 espèces dans plus de 100 genres

  2. En fait en cherchant bien on en trouve presque partout des acariens... Même sur un lichen dans un arbre par exemple on trouve des oribates alors que je pensais jusqu'à peu qu'ils étaient liés à la litière ! Je rêve encore d'en trouver dans les pores du visage d'un humanoide (Desmodes...) mais maintenant c'est plus rare. Si on pouvait ouvrir l'estomac d'une chauve-souris on en trouverait aussi parait-il. Attention elles sont protégées !

    Amicalement

  3. Enfaite si je comprends bien, l’huile de Cèdre pour l’immersion est 100% Naturelle ? Du coup elle est surement moins toxique que les huiles synthétiques.

    Par contre c’est difficile à trouver, j’ai fait toutes les pharmacies de Nantes et rien !

     

    Moins toxique pour quoi ? l'homme ou les objectifs ? Le fait qu'elle soit naturelle n'indique en rien qu'elle soit ou non toxique pour l'homme ou les objectifs. Achète par internet ton huile tu vas gagner un temps fou et une huile concue pour l'immersion, contrairement à une huile de cèdre à usage thérapeutique te donne la garantie de compatibilité !

    Amicalement

  4. Bonjour Sandra,

     

    Il est possible que ce soit Cymbella, mais il faudrait que la vue soit plus nette. Regarde les identifications du forum, elle requieèrent en général une préparation microscopique (sujet vidé et monté) pour les mesures de taille et l'examen des détails dont les stries et le raphé.

     

    Cordialement

  5. Bonjour Marcel, Paul, Jean-Marie et tous,

     

    A ma connaissance c'est en vain que tu t'adresses à Christian, Marcel, car il n'est plus sur le forum MikrOscOpia.

     

    Ceci étant dit je suis très intéressé par la réponse car plus d'une fois je me suis demandé comment voir correctement une rouille de feuille au microscope.

     

    Quand au fait que la microscopie ou la mycologie tomberait en désuétude, je ne le pense pas. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de forum, de mail, d'associations, et comme vous le dites de sollicitations de toutes natures...

     

    La microscopie est moins développée en France qu'en Angleterre ou en Allemagne par exemple mais c'est plus culturel que conjoncturel je pense. Tout espoir est permis !

     

    Amitiés

  6. Bonsoir et félicitations pour la qualité de cette observation Patrice.

     

    Je serai intéressé pour récupérer soit une préparation toute faite de Demodex, soit des Demodex à monter. C'est un appel si une personne du forum peut en avoir.

     

    Tu écris :

    Toute personne en héberge, quelle que soit son hygiène.

     

    Je n'en suis pas sûr, quelle source donne cette information ?

    J'ai cherché notamment sur moi, à plusieurs reprise sans succès. En tout cas je prends bonne note de ton protocole pour les prochaines tentatives.

     

    Je cite pour information quelques points de l'article Wikipedia :

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Demodex

    Demodex est un genre qui regroupe des acariens minuscules, très commun sur la peau de tous les mammifères, dont il est encore difficile de dire s’ils sont des Parasites ou des symbiotes (en tant que contribuant à nettoyer la peau, notamment du sébum).

     

    Ils sont naturellement présents sur ou dans la peau des êtres humains, essentiellement sur le visage, près du nez, des cils et des sourcils, mais ils peuvent – plus rarement – coloniser d’autres parties du corps.

     

    Ces acariens ont un système digestif inhabituellement efficace, qui leur permet de ne pas rejeter de déchets autres que gazeux (ils ne disposent pas d’anus).

     

    Soit pour des raisons immunitaires, soit en raison de taux différents de production de sébum, les enfants portent peu de demodex, et on en porte de plus en plus avec l’âge (96 à 98% des personnes âgées ont une peau abondamment colonisée par les démodex).

     

    Il semblerait plus facile d'avoir des Demodex de chien qui peuvent pulluler dans certains cas. Si vous en avez (des chiens et des Demodex) je suis preneur d'un échantillon.

     

    Amicalement

×
×
  • Créer...