Aller au contenu

OLIGOCHETE - Naididae


+bertrand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

JESEPA trouvé dans un prélèvement fait le 30 Mai 2004 sur le même site que Spirogyra

 

Merci à ceux qui auraient une idée... :)

 

Les observations sont faites avec un microscope Chinois XSP 13 ( objectifs x10 et x 40; platine à mouvements croisés, condenseur fond clair ; éclairage par led blanche 1.5V)

Les prises de vues sont réalisées avec un APN NIKON COOLPIX 4300 (clichés originaux en 2272 pixels de base, 4 mégapixels comme ils disent, je trouve plus parlante la taille de la base image en pixels!), en mode manuel, mise au point sur l'infini, 100 asa, ~1/125 s (obj x10), ~1/10 s (obj x40), f 4.9 et une toucam PRO 750 (philips)

 

Toutes les photos ont été faites au x10

 

Bien amicalement,

 

Bertrand :)

post-59-1091304851_thumb.jpg

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre fois, Bertrand, bons après-midi

 

Ton pauvre ver est un oligochète, (Naididae), par le type de chètes. Seulement qu’on l’a coupé les premiers segments au niveau de la partie moyenne de l'oesophage. Pour la terminologie applicable révise mon message sur le Chaetogaster. Tu as en vue, une partie de l'oesophage, l'estomac et l'intestin, dans les parois latérales on peut voir les paquets de chètes (soies) caractéristiques (chètes sous forme d'aiguille)

Puisque tes cultures paraissent très riches, si le trouves de nouveau et tu veux faire une bonne étude du ver, contactez-moi personnellement pour que je t'envoie des instructions.

 

Walter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...