Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous ,

Cet été je passe quelques jours en Normandie, a coté des plages du débarquement .

Ma question est : Ou & Comment prélevé des échantillons, & les conserver, pour pouvoir, de retour a la maison examiner des diatomées d'eau de mer ? ?

Les plages du débarquements sont sablonneuses cela pose t'il problemes ?

C 'est la premiere fois que je vais récolter en eaux de mer , alors tout vos conseils sont les bienvenues .

Merci d'avance

bernard

Posté(e)

Bonjour Bernardhenri,

Les diatomés sont plus nombreuses sur des supports immergés (pierres où on voit des traces vertes, partie immergée de piliers de bois , coquillages..Il faut gratter ou brosser et recueillir ce qui s'écoule. On peut aussi prendre des bouquets d'algues et les presser ( comme une éponge) au dessus d'un récipient.

Pour la conservation, s'il y a trop de matières organiques le prélèvement va pourrir. Laisser décanter une nuit par exemple, retirer le plus d'eau possible et ajouter une égale quantité d'alcool à 70°.

autre technique pour recueillir des diatomées (d'autres espèces flottantes) , rechercher un coin ou l'on voit des pierres ou des algues (pas du sable nu : il n'y a pas grand chose!) prendre un filtre à café en plastique aux mailles les plus fines possibles , prélever avec un seau plusieurs litres d'eau et les verser au travers du filtre . Ensuite rincer l'intérieur du filtre au dessus d'un bocal, il devrait y avoir d'autres espèces de diatomées comme des chaetoceros...

amitiés,

JMC

Posté(e)

Bonjour Dominique,

en effet l'eau de javel conserve et nettoie les diatomées en dissolvant la matière organique . Mais je préfère l'alcool car on on peut conserver d'autres organismes fragiles (copépodes, larves...) qui sont aussi intéressants à découvrir..!

Pour l'anecdote, un américain qui n'avait rien d'autre sous la main avait utilisé du ... whisky (avec du 12 ans d'age ce serait un sacrilège !!)

amitiés,,

JMC

• Créer...