Aller au contenu

très gros rotifère


Olivier Barth

Messages recommandés

Olivier

Merci pour les photos supplémentaires.

J’ai l’impression qu’il pourrait s’agir de Tertrasiphon hydrocora

Ce qui correspond ( flèches bleues): la taille,la forme des orteils, l’allure fortement ressemblante du trophus , les antennes latérales, la forme du vitellogène .

 

Ce que l’on ne voit pas vraiment sur les photos (flèches rouges) mais que tu as peut être observé : la forme assez allongée (mais le spécimen était peut être contracté sous la lamelle) ,les antennes dorsales, et surtout le chapelet de glandes situées entre l’estomac et l’intestin (peut être ces glandes sont mises en évidence sur la photo ci jointe mais je n’arrive pas bien à les localiser sur l’animal)

Si c'est bien T. hydrocora Il est donné cosmopolite mais probablement peu courant

Michel

 

post-127-1288026996,68.jpg

 

post-127-1288027023,45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

merci pour tes recherches.Effectivement, il ressemble à ce qui est décrit.Si j'en retrouve un dans mon échantillon, j'essayerai de l'étudier plus en détail.De plus, j'ai trouvé pas mal d'oeufs vides de la même forme que ceux du dessin joint.je peux d'ailleurs poster un cliché si nécessaire.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe !

 

voila un bel exercise pour utiliser les logiciels de déconvolution!!

C'est donc un oeuf de durée qui permet aux rotifères de passer les périodes difficiles (sécheresse ,froid etc..)

Il a été obtenue par l'accouplement avec un mâle .Je ne pense pas cependant qu'il soit vide.Il confirme en tout cas T. hydrocora qui vit en milieu acide dans les Sphagnum et se nourrit de desmidiés.

En tout cas bravo pour cette trouvaille très intéressante et qui nous renseigne un peu mieux sur son alimentation.

Il serait aussi intéressant de confirmer le lieu de récolte ainsi qu'une petite photo du site.

Michel

post-127-1288081468,95.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...