Aller au contenu

Hesperomyces virescens (Ascomycetes: Laboulbeniales)


patrice dx

Messages recommandés

Cette coccinelle (Harmonia axyridis), que j'ai trouvée dans ma cuisine, est parasitée par un champignon ascomycète de l'ordre de Laboulbeniales. Ce champignon prolifère sur les élytres, les pattes sur la face ventrale du thorax.

 

post-850-1292927320,31.jpg

 

La thalle est caractéristique de l'espèce. Il se présente en deux parties : un périthécium femelle, asque produisant des ascospores, et un appendice male, comportant l'anthéridie

 

post-850-1292927350,39.jpg

 

ici quelques Pericethium - obj 20x : noter la structure de la zone apicale. elle comporte deux appendices sensibles qui jouent un rôle dans l'ouverture de l'asque, libérant les spores.

 

post-850-1292927371,81.jpg

 

Détail de l'anthéridie (mâle) : quatre ou cinq cellules se prolongent par un appendice. Le tout repose sur des cellules basales.

 

post-850-1292927491,46.jpg

 

les spores de Hesperomyces virescens sont allongés et comportent deux cellules. - obj 20x :

 

post-850-1292927508,99.jpg

 

Les Laboulbeniales sont assez bien documentés sur le web. On peut citer cette étude sur la prévalence de H. virescens (doc pdf en anglais) sur les coccinelles (aux USA). Cet article comporte quelques illustrations au MEB intéressantes.

 

Ici le lien vers une illustration MEB de la zone apicale de Hesperomyces virescens : Hesperomyces virescens - zone apicale

 

Les observations ont été faites en milieu aqueux, je n'ai pas de fixateur de Carnoy (renseigné sur le forum par Claude Calice en 2005, j'espère qu'il nous lit toujours)

 

ps : je dois à un participant du forum "le monde des insectes" l'identification du parasite décrit et de son hôte. Voir la discussion ici

 

cordialement,

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,patrice,

 

bien sur que je vous lis toujour.

 

Les laboulbéniales m'intérésse depuis quelques années.

 

J'ai aquis une petite bibliographie que j'ai mis en partage sur gigatribe,pour ce que ça intérésse.

 

Pour le fixateur de carnoy,je le fabrique moi même,patrice si tu en veux un peu,demande moi.

 

Je serai comblé par quelques échantillons de laboulbéniales de cette coccinelle.

 

Les laboulbéniales sont peu fréquentes dans la nature.

 

Amicalement.

 

Claude.

 

PS: avec mes excuses pour cette réponse tardive,une coupure internet de 5 semaines ne m'a pas permis de réponde avant.

 

le pseudo gigatribe est: agrilus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Je suis fort intéressé par la biblio sur les laboulbéniales...seulement, étant sous linux, je ne sais installer le logiciel de gigatribe (je ne sais trop comment ce service fonctionne) et je n'ai pas essayé sous wine (un logiciel qui permet d'exécuter les logiciels pour windows sous linux).

 

Je n'ai malheureusement plus d'échantillon de cette laboulbéniale, je n'avais pas fait de prépa microscopique permanente et j'ai expédié la coccinelle infectée à un spécaliste des laboulbéniales, du jardin botanique de Meise (à Bruxelles), (il m'a contacté via le forum "le monde des insectes" www.insecte.org)... (je ne sais s'il a pu exploiter les specimens de laboulbeniale peut être un peu trop détériorés). D'après lui, l'identification comme Hesperomyces virescens est "très probable", au vu des microphotos publiées sur MikrOscOpia, et ce serait la première observation de cette espèce en Belgique, d'où son intérêt. J'attends encore de ses nouvelles pour confirmation de l'identification.

 

Quoi qu'il en soit, je surveille désormais de près les coccinelles qui viendraient à s'égarer dans ma cuisine :-))

 

A +

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir à tous,

 

un petit up pour patrice.

 

amicalement.

 

claude.

 

Bonjour Claude

 

sorry pour ma réponse tardive

 

En fait, je viens d'installer Gigatribe (qui finalement fonctionne sous linux avec Wine, un soft qui fait fonctionner des programmes windows sous linux) ... je t'ai envoyé une invitation

 

A bientôt

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...