Aller au contenu

Floscularia ringens


Michel Verolet

Messages recommandés

Re!

Bonsoir Michel .

 

Superbes photos ! Le pied tout fripé est le fait que ce Rotifère a quitté son support, un tube ! Michel, en parcourant ta lame, est ce que tu as remarqué la présence de ces tubes vides ? Il me semble avoir déjà vu ton spécimen, avec les lobes ciliées très caractéristiques d'une famille sessile. Je cherche dans mes documentations le nom !

@ plus !

-------------------------------------------------=oOo=----------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Michel, pourrais tu prendre une photo de face et profil de ta bestiole ?

Apparemment, ta bestiole possède deux tentacules. Si tu vois des tubes vides, pourrais tu les photographier en admettant que cela puisse appartenir à l'un de tes bestioles. De plus, j'ai cru voir la présence de deux lobes ciliées en dessous des "oreilles'" de chauve-souris, donc ce serait quadrilobé .

 

 

 

D'autre part, je constate la présence d'un Staurastrum sur l'un de tes clichés, si tu pourrais nous en envoyer d'autres photos de cette algue dans un autre sujet ?

 

Merci à toi !

---------------------------------------------=oOo=--------------------------------------------**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cher Champipi:

 

Nous sommes à la fin du chemin. Avec ses quatre lobes, ses deux "antennes”, et son longue pied adhérente elle ne peut être autre chose qu’une Floscularia, échappée de son tube. Toutes les « floscularia » vivent dans des tubes cylindriques, la majorité des espèces les font en fabriquant des petites boules avec leurs propres excréments et en les collant dans cercles successifs. Parfois plusieurs individus collent leurs tubes sur celui d'un autre exemplaire et forment de petites colonies arborescentes. Si tu puis continue à chercher jusqu'à trouver un individu encore dans son tube.

 

Amitiés de Walter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re le Forum !

 

Walter m'a coupé l'herbe sous les pieds ! Il s'agissait effectivement d'une spécie de Floscularia sp. peut être ringens, ou janus (je ne le pense pas) ayant quitté son tube peut être par suite d'une manipulation "brutale" du prélèvement . . .

 

Je rejoins la pensée d'André pour le floscularia.

Il est clair qu'avec ses quatres lobes ciliées, le Floscularia (Melicerta ringens) possède quatre lobes bien "lisses" alors que le Floscularia (Melicerta janus) possède lui quatre lobes plus ou moins allongées et sinueuses.

 

Je suis d'accord avec Walter, la recherche d'indice (tube vide) serait idéal pour conforter la détermination de cette jolie bestiole sessile.

 

Noter que quand un Rotifer sessile s'échappe de son tube accidentellement ou tout autre raisons, les lobes sont déformées par le déplacement, d'où les "oreilles de chauve souris !"

 

 

 

@ plus !

-------------------------------------------=oOo=-----------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euréka

Voila notre Floscularia dans son tube.J'ai pourtant l'impression de le trouver plus petit?J'ai même filmé avec le canon S50 le roulage d'une boulette ainsi que sa dépose (rapide mais comme il se rétracte avec sa boulette ovale et qu'il réaparait sans ; j'en ai deduis qu'il l'avait déposé)Mais ça fais plus de 9Mo!!Es ce possible sur le forum?

 

 

post-33-1093593184_thumb.jpg

 

 

 

A+

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Bonjour Michel !

 

Voilà la bonne nouvelle ! avec tes dernières photos, c'est bien un Floscularia ringens. Tu dis que tu as filmé la fabrication de la boulette et sa dépose ?

Que ton fichier fait tout de même 9M° !

Si tu as l'adsl, pourrais tu me l'envoyer par l'intermédiaire de Yahoo qui accepte d'uploader des fichiers jusqu'à 10M°, ensuite, je verrai la possibilité de n'en extraire que le plus intéressant et de t'envoyer pour poster .

 

Bravo pour ta persévérance dans tes recherches !

 

Olivier

-------------------------------------------=oOo=------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Mais ça fais plus de 9Mo!!Es ce possible sur le forum?

 

Bravo pour tes images et recherches !

 

Tu as toujours GifMovieGear ? Si oui, tu peux extraire les clips les plus intéressant directement de ton fichier avi et les transformer en gif animé !

Sélectionne un minimum d'images mais assez pour donner un bon rendu du mouvement.

 

 

A+

 

Christian

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres midi Michel:

 

Tes photos sont impressionnantes. Chaque fois meilleurs.

 

L'Anglais c’est l'Anglais. Mais, même si tu ne pouvais pas le lire, tu puis jouir de ces magnifiques photographies de Martin Mach un amateur allemand (curieusement spécialiste dans tardigrades).

 

http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/artjul02/mmfloscul.html

 

 

la quatrième et sixième images sont des belles animations qui valent bien le clic de la souris qu’on a besoin pour les ouvrir.

 

Amicales salutations

 

Walter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 3 mois après...

Pour compléter le sujet

La larve des rotifères sessiles est souvent libre après éclosion, peut être pour pouvoir colonniser d'autres lieux.Ci dessous une larve de F.ringens.

 

post-127-1190123479.jpg

 

Les rotifères sessiles choisissent en général des supports végétaux pour se fixer.Dans le cas de ces B.crucigera , ils se sont fixés sur la logette de notre F.ringens.Est-ce du hazard ou pour profiter des courants d'eau et de leurs apports en nouriture?

 

post-127-1190123405.jpg

 

post-127-1190123450.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 an après...
×
×
  • Créer...