Aller au contenu

Plutée


Michel Verolet

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Les champignons vont sortir!!!!

Trouvé à Villard de Lans 38 sur souche d'épicéa terrain calcaire cette plutée qui vu le liseré foncé sur l'arête des lames ,le chapeau (faiblement) squamuleux et les pleurocystides à crochets semblent indiquer Pluteus nigrofloccosus (ou atromarginatus ou tricuspidatus ) Qu'en pensez vous?

Michel

post-32-1093203874_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher ami,

Votre idée me semble bonne, même s'il s'avère extrêmement difficile de déterminer ou confirmer une détermination sur photo.

Nous sommes bien dans la section Pluteus du genre Pluteus : c'est confirmé par la présence de macrocystides à crochets illustrées par votre photo.

L'arête des lames semble bien ponctuée de noirâtre .... dommage que le centre du chapeau ne soit pas un peu plus squamuleux !

L'écologie convient également : souche d'épicéas et non planitiaire...

Merci pour ces images

amical Bonsoir

M :(

PS : je ,n'ai pas le coeur à sourire car je viens de rentrer d'un congrès de mycologie et j'ai appris le départ de mon ami Christian "Stentor bleu", ce qui me bouleverse profondément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher ami,

Votre idée me semble bonne, même s'il s'avère extrêmement difficile de déterminer ou confirmer une détermination sur photo.

Nous sommes bien dans la section Pluteus du genre Pluteus : c'est confirmé par la présence de macrocystides à crochets illustrées par votre photo.

L'arête des lames semble bien ponctuée de noirâtre .... dommage que le centre du chapeau ne soit pas un peu plus squamuleux !

L'écologie convient également : souche d'épicéas et non planitiaire...

Merci pour ces images

amical Bonsoir

M :(

PS : je ,n'ai pas le coeur à sourire car je viens de rentrer d'un congrès de mycologie et j'ai appris le départ de mon ami Christian "Stentor bleu", ce qui me bouleverse profondément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...