Aller au contenu

zoobotryon


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voici un autre type de bryozoaire : le zoobotryon qui se caractérise par une 'tige' relativement longue (qui peut atteindre pas loin d'un mètre) avec des zoïdes assez espacés. Voici le détail d'un zoïde déployé. Noter que l'on voit bien l'anus à droite du lophophore (bras) déployés, ainsi que le muscle rétracteur en bas à gauche

 

Images au x 6,3 APN Aiptek, image réduite 1/2, disque de Rheinberg bleu/orangé

amitiés,

JMC

post-25-1093357807_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Marie

Bonsoir le Forum !

 

Avec beaucoup de retard, consécutivement à l'installation d'un nouveau disque dur de plus grande capacité et l'installation de Win XP Pro et tout le reste, et l'adsl 2G° bits, je demanderais à notre JMC, si le sujet est d'origine aquadulcicole ou marin ?

 

Tes photos sont superbes !

 

@ plus !

------------------------------------------------=oOo=------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMC :

 

Rh - bleu-orangé ? Le fond est noir. N'auras tu pas utilisé un W-Q ? Il serait bon que nous examinions et uniformisions la terminologie des filtres. Je vais mettre des nommes aux filtres de la planche que j'ai présentée hier, pour que nous pouvons les examiner.

 

En ce qui concerne tes photos tu puis déjà réclamer un titre de Maître. Chaque jour elles sont plus belles et de sujets toujours très intéressants.

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

bonjour Walter,

 

Le disque de Rheinberg que j'utilise ressemble au 1° de la 5° ligne de ta planche . Le centre est bien noir, avec des quadrants bleu et orangé au lieu de rouge : ma caméra sature avec le rouge vif !

 

Merci pour tes compliments, mais je ne me considère pas comme un maître ! : j'essaye de faire les images les plus significatives possible quand je peux prélever des sujets intéressants et qui se présentent bien. (j'ai la chance d'être prés de la mer !)

Je suis assez content de mon appareil numérique 2 mégapixels qui a couté l'équivalent de 60 dollars (euros) ! sans réglages accessibles donc sans trop de perte de temps pour l'utiliser

 

Trés bonne idée de mettre des références aux filtres , cela nous permettra de faire des comparaisons... mais je pense qu'en matière de Rheinbert il faut expérimenter, la reproduction des couleurs dépend aussi de la caméra utilisée, de l'excentration du disque etc... !

 

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

toujours sur le Zoobotryon, il arrive que des individus (Zoïdes) se détachent de la colonie (peut être pour aller vivre leur vie et essainer ?) .

 

Voici un exemple d'individu trés jeune , un peu comprimé par la lamelle !

 

L'image formée avec 4 photos à la caméra CMOS ,objectif 15 x, éclairage de rheinberg + oblique est intéressante car elle ressemble à un pseudo contraste de phase en couleur !

 

amités,

JMC

post-25-1094020390_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...