Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 31 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2004 Bonjour à tous, Le laurier rose , bien connu pour ses proriétés toxiques a des feuilles bien curieuses, parsemées d'anfractuosités poilues Voici une image vue de dessus (coupe d"épiderme parallèle au plan de la feuile) Image au 6,3 , APN AIptek , éclairage de Reinberg, image reduite 1/2 amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 31 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2004 suite , voici la vue en coupe transversale avec le "Mésotome" bien nommé par Walter (de Meso = milieu et tomos = couper)= fait des coupes de dimensions intermédiares Mêmes conditions de prise de vue amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 2 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2004 Bonjour Jean MarieCes lacunes,sont elles réparties sur l'ensemble du limbe?L'existence de ces poils fait penser à des replis de la surface foliaire comme c'est le cas pour la feuille de la callune.Mais la répartition aléatoire sur la surface de la feuille de ces lacunes, ne plaide pas en faveur de plis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 2 septembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2004 Bonjour tous, bonjour André, effectivement ces lacunes (criques ??) sont réparties sur tout le limbe de la feuille et sont assez nombreuses, visibles à l'oeil nu comme des sortes de petites ponctuations. Il ne semble pas, en effet, qu'il s'agisse de plis. Je pense qu'elles jouent un rôle dans l' hydratation de la plante ou sa régulation de température soit en piègeant l'humidité soit en augmentant la surface d'échange avec l'air (une sorte de radiateur en somme !) ou les deux .. Amitiés,JMC En voici une autre image (x 15 , APN AIptek image réduite 1/2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 19 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 19 septembre 2004 Bonsoir Jean-Marie et André,Bonsoir à tous, Jean-Marie je te joint ci-dessous un extrait d’un livre ancien, cela t’intéressera peut-être.En tout cas tu es sur la bonne piste je pense :) Amitiés à tousChris Document tiré de :« Les plantes étudiées au microscope » de Jules Girard, 1877. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 20 septembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 septembre 2004 Bonjour à tous, merci Chris pour ces précisions, je vais essayer de trouver les stomates minuscules !! amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 4 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2004 Salut JM et tous, En cherchant quelques infos sur les coupes en botanique je suis tombé la dessus.Détail d’une crypte x 600, le petit stomate est visible au fond, c’est bien caché :rolleyes: Pour infos : L’image est tirée de http://tp.bota.free.fr/index.htmlD’autres photos de coupes de lauriers visible aussi à http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/gaz/laurier.htm A+ et amitiés à tousChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 6 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2004 Merci Chris ! il faudra que je revoie les lames faites avec ce sujet! merci pour ce lien que je connaissais en partie ( pour l'oyat , mais j'ai découvert d'autres images ) Trés bien aussi d'avoir cité un lien pour référencer l'image (car cela pourrait poser des problèmes de copyright mais il est vrai que les images de sites d'enseignement sont souvent libres d'utilisation) Trés belles aussi tes coupes ! amitiés, JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent Bonnefoi Posté(e) le 9 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2005 Effectivement, les stomates "logent" là-dedans. le "système" est très répandu chez les végétaux de type méditerranéen ou autres climats chauds et secs. La perte d'eau via les stomates est ainsi considérablement diminuée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent Bonnefoi Posté(e) le 9 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2005 (modifié) ...Hop encore une crypte x500 (plus cadrage et agrandissement photo, on doit tourner autour de 600). Pas très satisfait de mes colorations (éosine et bleu de méthylène) mais dans l'ensemble ça passe. La coupe a été faite dans un microtome improvisé (une grosse vis dans un morceau de tibe à hémolyse en plastique, fondu côté vis pour épouser le filetage et de l'autre, muni d'une pièce de serrure en laiton collée à la va-vite à la super glue, sur laquelle glisse la lame. Pour l'inclusion dans la parafine...une méthode du même type... mais je crains de provoquer nausées et vomissements si je dévoile ma pseudo-méthode... :) Ayant cueilli la feuille vers 17h (et sans l'ombre d'un nuage), on remarque la très faible ouverture de la crypte. Modifié le 9 août 2005 par Florent.B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés