Aller au contenu

Feuille de laurier rose


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Le laurier rose , bien connu pour ses proriétés toxiques a des feuilles bien curieuses, parsemées d'anfractuosités poilues

 

Voici une image vue de dessus (coupe d"épiderme parallèle au plan de la feuile)

 

Image au 6,3 , APN AIptek , éclairage de Reinberg, image reduite 1/2

 

 

amitiés,

JMC

post-31-1093945506_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Marie

Ces lacunes,sont elles réparties sur l'ensemble du limbe?L'existence de ces poils fait penser à des replis de la surface foliaire comme c'est le cas pour la feuille de la callune.Mais la répartition aléatoire sur la surface de la feuille de ces lacunes, ne plaide pas en faveur de plis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

 

bonjour André,

 

effectivement ces lacunes (criques ??) sont réparties sur tout le limbe de la feuille et sont assez nombreuses, visibles à l'oeil nu comme des sortes de petites ponctuations. Il ne semble pas, en effet, qu'il s'agisse de plis. Je pense qu'elles jouent un rôle dans l' hydratation de la plante ou sa régulation de température soit en piègeant l'humidité soit en augmentant la surface d'échange avec l'air (une sorte de radiateur en somme !) ou les deux ..

 

Amitiés,

JMC

 

En voici une autre image (x 15 , APN AIptek image réduite 1/2)

post-31-1094105678_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir Jean-Marie et André,

Bonsoir à tous,

 

 

Jean-Marie je te joint ci-dessous un extrait d’un livre ancien, cela t’intéressera peut-être.

En tout cas tu es sur la bonne piste je pense :)

 

Amitiés à tous

Chris

 

Document tiré de :

« Les plantes étudiées au microscope » de Jules Girard, 1877.

post-31-1095624933_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut JM et tous,

 

En cherchant quelques infos sur les coupes en botanique je suis tombé la dessus.

Détail d’une crypte x 600, le petit stomate est visible au fond, c’est bien caché :rolleyes:

 

Pour infos : L’image est tirée de http://tp.bota.free.fr/index.html

D’autres photos de coupes de lauriers visible aussi à http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/gaz/laurier.htm

 

A+ et amitiés à tous

Christian

post-31-1102121034_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris !

 

il faudra que je revoie les lames faites avec ce sujet!

 

merci pour ce lien que je connaissais en partie ( pour l'oyat , mais j'ai découvert d'autres images )

 

Trés bien aussi d'avoir cité un lien pour référencer l'image (car cela pourrait poser des problèmes de copyright mais il est vrai que les images de sites d'enseignement sont souvent libres d'utilisation)

 

 

Trés belles aussi tes coupes !

amitiés,

 

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

...Hop encore une crypte x500 (plus cadrage et agrandissement photo, on doit tourner autour de 600).

Pas très satisfait de mes colorations (éosine et bleu de méthylène) mais dans l'ensemble ça passe.

 

La coupe a été faite dans un microtome improvisé (une grosse vis dans un morceau de tibe à hémolyse en plastique, fondu côté vis pour épouser le filetage et de l'autre, muni d'une pièce de serrure en laiton collée à la va-vite à la super glue, sur laquelle glisse la lame.

 

Pour l'inclusion dans la parafine...une méthode du même type... mais je crains de provoquer nausées et vomissements si je dévoile ma pseudo-méthode... :)

 

Ayant cueilli la feuille vers 17h (et sans l'ombre d'un nuage), on remarque la très faible ouverture de la crypte.

post-114-1123618803_thumb.jpg

Modifié par Florent.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...