Aller au contenu

Diphasiastrum isslerii (Rouy)Holub


André Advocat

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Famille des Lycopodiacées,le lycopode d'Issler(Issler étant le botaniste qui a découvert cette plante dans les Vosges...de plus la photo a été faite dans cette station où Issler l'avait vu au début du xxième siècle.)est une espèce montagnarde que l'on trouve sur sol acide dans les landes à callunes.Elle est très rare

post-8-1094058745_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lycopodes forment un des plus anciens groupes parmi les plantes vasculaires.La plante possède une tige rampante.Ses feuilles sont opposées 2à2 et disposées sur 4 rangs.Les spores sont groupées sur des épis nommés strobiles.

Elles mesurent env.40µ et sont fortement réticulées.On leur trouve des cotés convexes et concaves

x40 vert de méthyl

coolpix4500

PS:

Ces spores sont dites trilètes,car elles portent l'empreinte de suture en Y ,provenant du contact avec les 3 cellules adjacentes

post-8-1094060421_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Forum !

 

En parlant de Lycopode, je ne pouvais pas m'empêcher de remonter dans mon passé !

Qui dit poudre de Lycopode, en réalité les spores, et elles sont couramment vendues dans certains magasins pour servir dans les effets cinématographiques !

 

On les dispersait dans l'air et on l'enflammait avec une flamme pour produire des éclairs !

 

"On trouvait la poudre du lycopode dans le commerce ; elle était utilisée en dermatologie comme le talc et aussi au théâtre pour simuler les éclairs."

 

J'avais déjà testé cette fameuse poudre pour illuminer mes tours de prestidigitation quand je me produisais avec pour spectateurs, ma famille !

 

Voilà l'anecdote de ce soir ! :blink: et ça flashait drôlement croyez moi !

 

----------------------------------------------=oOo=---------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier

Les lycopodes sont devenu des plantes rares:Les Diphasiastrum sont protégés au niveau national,les autres(Hupperzia,lycopodes,...)le sont ,soit au niveau régional ,soit, sont sur liste rouge.En exemple,Lycopodium clavatum est protégé en:

Basse Normandie,Bourgogne,Bretagne,Champagne Ardenne,Franche-Comté,Haute Normandie,Ile de France,Limousin,Loire,Nord Pas de Calais,Pays de la Loire.

Evidemment,je ne veux pas jouer le trouble fête par rapport à tes souvenirs heureux de jeunesse,mais ces espèces relictuelles,devraient quitter les étals des commercants et des pharmacies où elles sont vendues pour de la poudre de perlinpinpin

Ci joint la photo du Lycopodium clavatum

post-8-1094065227_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...