Aller au contenu

Fragilaria leptostauron


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut les diatomistes,

Pour ceux qui ont une documentation plus importante que la mienne,merci de regarder ce que vous avez sur cette diatomée indéterminée... c'est visiblement une vue valvaire !!!

environ 10µm, eau douce tourbeuse d'altitude pyrénéenne.

prise de vue au X100 zoom du coolpix à fond...

 

amicalement

 

Dominique

post-7-1094112686_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il y a un article qui sort très prochainement tu vas comprendre mon bonheur de cet été... micrasteria, surirella spiralis pour les plus prestigieux mais plein d'autre aussi... et le tout en live avec le swift FM 31. Un vrai bonheur cet été s'il n'y avait eut cette triste nouvelle... Je lui dédie tout ce bonheur

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Hello Dominique !

 

Pour en venir à l'identification de ta belle diatomée,

 

ce n'est vraisemblablement pas un Tetracyclus lacustris, les stries sont très larges ! voir page 283 tome 2 de Bourrelly,

 

par contre, il y a de très fortes chances que cela soit un

Fragilaria leptostauron (Ehremberg), page 285 et 287 du meme tome 2 de Bourrelly qui donne comme longueur à 10µ !

 

A plus pour confirmation !

 

 

----------------------------------------------=oOo=--------------------------------------

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, aurais tu la possibilité de trouver Fragilaria leptostauron en vue connective pour corroborer l'identification :( ? ...

 

Et éventuellement rectifier l'intitulé de ton sujet . . .

 

A bientôt !

 

----------------------------------------------=oOo=---------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Pas de problème dés que j'aurais fini de les préparer, c'est en vérifiant l'état des diatomées entre l'eau de javel et l'acide chlorydrique que je suis tombé dessus, mais à priori il doit y en avoir d'autre...

encore quelques jours de préparation et je me lance dans la détermination du cheptel pyrénéen...

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les diatomistes,

Bon j'ai fait un petit effort, mais quelle galère à photographier au X100, comme le frustule en vue valvaire le laisse supposer,la vue connective laisse apparaitre des plans très différents d'ou une grosse difficultée de profondeur de champ....

Je n'ai pas pris le temps de sortir combineZ, mais je ne suis pas sur que ce soit plus clair avec...

 

amitiés

 

Dominique

post-7-1094203267_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...