Aller au contenu

Trophi de Brachionus (2)


Walter

Messages recommandés

Re-bon apres midi

 

Je ne savait pas où mettre cette message : « Préparation des échantillons ? Prisses de vue et traitement d’images ?

 

J’ai décidé de le diviser en deux.

 

Brachionus a un type de trophi qui est appelé "malleate". JMC l'a montré en action dans une belle animation.

 

Il y a plus d’une année j'étudiais une population de Brachionus à Durango quand j'ai trouvé un exemplaire mort, assez détruit, mais avec les trophi bien contrastés.

 

Malheureusement il était dans une vu totalement frontale ce qui n'est pas très convenable, mais j'ai décidé lui prendre une série de photos au x 40.

 

J'ai photographié 10 plans différents avec l’intention de les traiter avec CombineZ ...et probablement étant donné mon immédiat changement a Cancún me suis oublié de ces images.

 

Je les ai trouvées hier et j’ai décidé d'essayer de reconstruire le mastax. La tâche s'est transformée un peu en une aventure que je veux partager.

 

Les images étaient un peu foncées et avec beaucoup de bruit. J'ai commencé pour leur appliquer une augmentation de contraste qui a favorisé assez les images des trophi.

J'ai ensuite traité toutes les images avec Net Image, y j'ai finalement utilisé CombineZ pour les amalgamer.

 

Le Commande Do Combine (Voir Special dans la bar a commandes) il m'a donné des images désastreuses, ce pourquoi j'ai recouru a Do Average (Enhanced) et cette fois j'ai obtenu une reconstruction acceptable. Mais...

 

Le fond (restes des parties molles du rotifère envahies par des champignons et des bactéries) était très inadéquat.

 

Par conséquent j'ai utilisé l'outil de coupure de PhotoPaint pour sélectionner le mastax avec un zoom de 300x pour pouvoir suivre les bords plus fidèlement.

 

J'ai inverti le masque pour choisir le fond et je l'ai appliqué le effet de « estompe gaussien », et j’ai contrôlée l'intensité jusqu'à séparer le mastax du fond.

 

Le résultat est celui que vous pouvez voir dans les images jointes. Dans la deuxième j'ai ajouté les noms des différentes pièces.

 

Celles-ci son 1 fulcrum, 2 manubri (pluriel de manubrium), 2 unci (pluriel d'uncus) et 2 rami (pluriel de ramus) Note : l'ensemble de fulcrum plus rami est appelé "incus"

 

J'ai joui du résultat, bien que depuis le point de vu taxonomique il n'est pas utile. Pour déterminer l'espèce j’aurai en outre eus besoin de vues supérieurs des unci et leurs dents (forme, taille et disposition), vue dorsal de l'incus, et vues latéraux du manubrium. C’est pas facile, mais les anciens (plus que mois) ils l’ont fait par décades.

 

L'idéal est de dessiner l'ensemble des trophi dans 3 dimensions. Cela le fait très bien le MEB, pour à peine un peu plus de travaille. Par chance les espèces de Brachionus peuvent être identifiés presque toujours par leur lórique.

 

Il y a un détail intéressant, entre l’uncus a gauche dans la photo (a droite dans les trophi) et le ramus du même côté il y a une masse que seulement peut être interprété comme quelque aliment qui devait être broyé au moment de la morte.

 

C’est amusant ! Un si long texte pour deux petites images !!!

post-20-1094319193_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...