Aller au contenu

Rotifère


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ci-dessous une petite animation de déjection de rotifère.

 

Ce qui ma le plus impressionné c’est que 2 secondes plus tard un autre organisme est venu nettoyer tout ça à une vitesse surprenante !

 

Trouvé dans mon étang favoris aujourd’hui parmi une grande concentration de spirogyres.

Obj.10x, toucam pro2, luxeon, fond noir.

 

 

Amitiés à tous

Christian

post-33-1094753548_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

bonjour Chris

 

amusante animation ! on peut essayer de 'nourrir' les rotifères avec de la levure de boulanger TRES diluée, il se gavent et puis bien sûr , ils excrètent ! la levure permet aussi de matérialiser les courants créés par les cils !

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marie,

 

Amusant aussi tes conseils d’expériences ! Il faudra que j’essaye …

Autrement, en re-visionnant mes séquence avi et en re-voyant mes photos, j’ai l’impression que mon omni de voirie était peut-être un tardigrade …

Cette différence de taille (sur les photos) entre le rotifère et un tardigrade est-elle possible ?

 

A+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Bonjour Chris !

 

Autrement, en re-visionnant mes séquence avi et en re-voyant mes photos, j’ai l’impression que mon omni de voirie était peut-être un tardigrade …

 

Ton tardigrade, si c'en est bien un, serait actuellement classé champion du monde de vitesse, car ces animaux sont plutôt connus pour être l'un des "marcheurs" les plus lents de cette famille ! De plus, sa grande taille (inférieure à 2mm) devrait plutôt attirer ton attention avec un objectif de 10x, même moins !

 

Sa façon très lente de se déplacer est à l'origine de son nom scientifique ; et son surnom d'"ourson d'eau" est dû à son aspect un peu lourdaud.

voir http://www.ushuaia.com/themes/eau/sciences/animaux51.htm

 

De plus, étant donné la taille de ton Rotifère, ta bestiole de "voirie" est très nettement plus petite et aplatie, je pencherais plutôt en faveur d'un Stylonychia,

cellule possèdant des cyrres sous le corps et cette cellule est connue pour ses accélérations foudroyantes, et se trouvent de préférence sur des supports comme ta "tige" où il excelle avec art à ses talents de sprinteur !

 

Olivier ---------------------------------=o :rolleyes: o=---------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Salut Olivier,

 

Effectivement, j’y croyais pas trop …

Je me demandais si ….car j’ai vraiment eu des doutes, par moment on y voit des « pattes » et une ligne sur le « museau » qui m’on vraiment fait pensé à un tardigrade.

J’ai déjà pu observer quelques « vrais ours d’eau », mais bien sur beaucoup plus grand.

Merci de ta réponse qui m’enlève définitivement un affreux doute :D

 

Amitiés à tous

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Bonjour Chris,

 

A propos de ton Rotifère, il s'agit d'un Philodina sp, en effet, nous pouvons apercevoir sur l'une de tes photos (claire), la présence de deux yeux rouges

situés en arrière de la "nuque".

Cordialement !

-----------------------------------------=o ;) o=--------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...