André Advocat Posté(e) le 9 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 9 septembre 2004 Bonsoir tout le mondeUne Desmidiée alpine accompagnatrice de la précédente MicrasteriasElle possède deux lobes dont l'un est plus grand que l'autre,et des épines sur sa surfaceBien que je n'ai trouvé pour la caractéristique de 2 lobes avec épines que Staurastrum teliferum ou Staurastrum forficulatum ou senariumVotre perspicacité sera la bienvenuePhoto1:focalisation sur le grand lobePhoto 2:idem sur le petit lobePhoto3:combinaison des deuxx40coolpix4500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 9 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 9 septembre 2004 (modifié) Salut André, J'avais fait ce prélévement il y a déjà quelques temps et j'avais pensé plutôt àXanthidium aculeatum ?Je trouve que cela ressemble assez à ton sujet, qu'en penses-tu ?(j'avais pas encore de luxéon donc c'est pas extra comme qualité). AmitiésChris Modifié le 9 septembre 2004 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 9 septembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 septembre 2004 Bonsoir Chris,MichelJe l'avais aussi mis dans les possibilités,mais je l'ai éliminé pour les raisons suivantes:(Bourrelly)Je cite"Trois caractères séparent Xanthidium des autres genres de Desmidiées solitaires:-aspect biradié en vue apicale-Tumeur au centre des hémisomates-épines marginalesDonc ,il me semble bilobé et non biradié,il n'a pas de tumeur au centre,mais un deuxième lobe et les épines me semblent réparties sur l'ensemble de l'algue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés