Aller au contenu

Diploneis elliptica


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut André,

Objectif X100, toucam pro et dialux 20EB modifié luxéon 1W (c'est à peine assez au x100...)

 

pour le prélèvement, c'est pas vraiment un lac mais c'est bien dans la montagne il est fait au bord dans une zone tourbeuse (sphaigne) dans la vase végétale, c'est là dedans que j'ai trouvé les surirella spiralis...

 

Je suis en train de bricoler un Dialux 20 EB et ça fait parti des essais...

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que nous discutions de l'amélioration de ton nouveau petit bijou ,car pour le moment je n'éprouve vraiment pas le besoin de remplacer mon éclairage,même au 100x,que ce soit sur mon Olympus(incandescence 30w),ou sur les Leitz(halogène20w)!

Je serais interressé- et peut être tout le forum -par tes essais!!

Le Diploneis est fait à la Luxéon?Il est vraiment bien contrasté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 3 semaines après...

Re bonsoir,

 

J.Brun (1880) nomme Diploneis elliptica : Navicula elliptica Kützing.

Brun donne cette diatomée (en 1880) comme commune et souvent abondante dans toutes les eaux, jusque dans les hautes Alpes.

Selon M.Loir (2004) cette diatomée est peu courante …

 

 

Je me demandais aussi si le spécimen de Jean-Marc (magnifique au passage) ne serait pas D.ovalis qui à des côtes plus serrées et ponctuées plus finements ???

Qu’en pensez vous ?

 

 

Amitiés

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,Chris

J'ai bien l'impression que tu as raison: D.elliptica, ponctuations très fortes 8 à 10 points en 10µ et D. ovalis,ponctuations moins fortes,11à 14 en 10µ

En ce qui concerne sa répartition,pour Germain:-espèce commune dans les suintements sur chistes fréquente très près de la mer-aérophile et supportant le dessèchement

 

Tes vues sont excellentes ,un petit plus pour celle avec le filtre vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...