Aller au contenu

Lyrella lyra (Navicula lyra)


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

  • 6 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Salut les diatomistes amoureux de la Lyrella lyra...

Je n'aime pas trop le Rheinberg, mais en faisant "joujou", j'ai fait cette image qui finalement donne de bon résultats quand aux informations donnés.... comme quoi... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :)

 

obj x 40 Ortholux Coolpix 4500

post-117-1115818413_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Salut Dominique,

 

Puisque tu parles d’information de l’image, voici une petite transformation très simple qui peux rendre de grands services.

Il s’agit de l’inversion d’une image, ou autrement dit une image en négatif.

Un test avec ta 4ème et magnifique photo de Lyrella et j’ai l’impression de discerner les ponctuations plus en avant …le comptage des stries en est facilité.

Avec les photos couleurs c’est des fois beaucoup plus flagrant (j’essaye souvent cette visualisation avec des coupes végétales colorées)

 

Amitiés

Christian

post-117-1115836599_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Chris et Dominique ,

 

tu as tout à fait raison : pour des raisons physiologiques l'oeil apparait plus sensible à un sujet clair sur fond sombre que le contraire : peut être par diminution de "l'éblouissement" par le fond. J'ai aussi l'habitude d'inverser (surtout les images sombres ) pour faire apparaitre des détails. Ne pas oublier aussi la fonction 'histogram stretch' = étirement d'histogramme qui est souvent bien pratique dans le cas d'images sombres...

 

bon , mais là on dérive un peu, si on doit continuer sur ce thème : ouvrir un nouveau sujet !

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
×
×
  • Créer...