Christian Aubert Posté(e) le 28 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 28 septembre 2004 Bonjour à tous, Trouvé dans un étang je vous propose ce que je pense être un Closterium, je n’arrive pas à être sur de l’espèce.Que pensez vous d’ aciculare ?Ce qui me dérange : On distingue pas ou peux de pyrénoïdes ? le long de cette demidiée.Merci de votre aide Amitiés à tousChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 28 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 28 septembre 2004 Salut Chris,Aciculare ou Gracile... je ne sais pas trop la différence... amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 28 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 28 septembre 2004 SalutChris ,DominiqueJ'ai les données suivantes:Closterium pronum:taille:220à450£µ de long sur 5à12 de largeC.aciculare:390à800 sur 4à8C.acutum90à155 de longDe ces trois,seul C.aciculare est commun dans les eaux eutrophisées,les 2 autres surtout dans les tourbières Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 28 septembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 septembre 2004 Salut André et Dominique, La taille de ce sujet et d'environ 400 à 450 microns (elle fait environ une photo et demi de longueur).L'eau ce cet étang me parraît assez "saine" vue le nombre d'espèces présentes, mais comme tout étang il y a des zônes plus denses en algues et décompositions diverses.Je vais creuser dans ces 3 directions. Merci à vous deux Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés