Aller au contenu

Rotifera Bdelloïda


Ldv

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dernière série 2012:

 

Concernant ce nouveau spécimen que j'ai identifié comme un rotifère bdelloïdé (Rotaria) on peut distinguer entre autres ici sa paire de roues rétractée dans l'appendice buccale.

 

Je trouve que le passage au rayon X est souvent intéressant pour révéler certains détails de l'anatomie non visibles au premier abord, comme ici justement.

 

Quand pensez vous?

 

Cdlt,

 

Ldv

 

 

post-1657-1356222170,97.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en effet le passage en image négative peut mettre en lumière des éléments moins visibles dans l'image normale : c'est une histoire de perception des contrastes par l'oeil : une demi teinte sur fond noir est plus visible que la même sur fond blanc ! Il y a aussi le vrai fond noir ..(Dark field )

 

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludovic,

 

 

fond noir du pauvre ? et si je te proposais de faire un fond noir pour disons... 35 centimes d'euros ? Soit une pièce de 5, une de 10, une de 2O. Tu positionne les pièces bien au centre de la sortie de lumière du pied du microscope et tu joues sur la hauteur du condenseur pour avoir un fond le plus sombre (Dark..) possible. La pièce de 5 devrait marcher avec le 4 x, la 10 avec le 10 x et la 20 avec le 20 x...

 

Cela ne coute pas cher en attendant de faire des anneaux pour le porte filtre du condenseur ..!

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...