Aller au contenu

Cymbella lanceolata


André Advocat

Messages recommandés

Merci Dominique..En ce qui concerne le fond mauve,j'ai donc utilisé la lumière intégrée au Dialux (halogène)plus un filtre bleu...et ensuite,je fais des photos en changeant à chaque fois la balance des blancs du coolpix,et je choisi ensuite la photo qui répond au mieux aux critères recherchés suivant le sujet:ici le meilleur contraste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

Lancéolata est un peu plus fine et à une zone longitudinale (autour du raphé) très étroite... elle possede de plus deux petites fissures courte dirigée vers la partie dorsale dans le nodule central. Enfin elle ne comporte que 8 à 10 stries au 10µm alors que dans la tienne j'en compte 12 ou 13...

J'ai donc des doutes, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas mieux...

Helvetica, aspera, ou cistula seraient des possibilités...

Une vue au x100 du nodule central serait la bienvenue ainsi qu'une mesure précise du nombre de stries au 10µm et éventuellement du nombre de points qui composent les stries au 10µm...

Quand on arrive à ce degrès de précision oon est pas loin de la folie :blink:

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Salut Jean Marie,

c'est vrai que l'objectif est bon mais dans le cas présent c'est plutôt la technique d'éclairage et de prise de vue qui donne ce somptueux résultat...

condenseur fond noir ON 0,85 (prèté par Jean Marc)donc COL extremmement fort

filtrage bleu violet donc longueurs d'ondes très courtes

pose "longue" au Coolpix (8sec) pour récupérer le peu de lumière qui reste

 

Il faut aussi préciser que ma technique de préparation des diatomées évolue et qu'elle est grandement responsable de la qualité finale

 

Je ne vais pas m'amuser à ressortir mon X100 ON 1,25 pour comparer mais sur ce sujet là, je ne suis pas persuadé qu'il y ait une enorme différence

 

par contre voici une version "simple" à la toucam, condenseur 56 avec un petit COL... Il n'y a pas photo !!!

 

amitié

 

Dominique

post-7-1101289083_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

un petit Col, c'est quand j'introduis un filtre à mi chemin dans le condenseur 56, le "grand" Col c'est quand je prend le condenseur fond noir ON 0,85.... évidement avec cet ON il ne donne pas de fond noir avec le X100 ON 1,32... mais un "super" Col

 

moi non plus je n'ai jamais trop usé du X100, mais l'étude des frustules de diatomées m'a ammené à rechercher un compromis qualité / cout le meilleur possible... je pense que je suis bien là :)

 

petit détail... j'ai un révolver x0,8... donc ce n'est pas un X100 mais un X80 avec le même ON !!! avec en prime le champ assez important du Coolpix et je peux englober plus de 100µm avec un ON de 1,32 !!! donc une résolution de 0,25 !!! ce qui est la distance théorique entre les stries d'amphipleura pellucida !!!

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...
×
×
  • Créer...