Aller au contenu

Diatomée Kamichev URSS


Messages recommandés

Bonjour le forum,

 

Voici des photos d' une diatomée d' une préparation commerciale dénomée "diatomées Kamichev URSS".

 

Les photos sont réalisées en fond noir (objectif 40, projectif 2,5, Nikon D5100). C' est un empilement ( focus stacking) de 7 clichés avec le logiciel PICOLAY ( que j' ai réussi à faire tourner sur Mac); les images sont pas mal compressées par rapport à l' originale.

 

J' ai choisi ce sujet pour tester les possibilités du fond noir, mais je ne connais pas comment régler l' éclairage de façon optimale dans ce cas; j' utilise un condenseur fond noir noté 0,7-0,9. Il y a beaucoup de halo de lumière ?

 

Concernant la diatomée je suis preneur pour une identification (diatomée fossile ?)

 

Cordialement,

JL B

post-27-0-82402000-1373009539_thumb.jpg

post-27-0-33888200-1373009566_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le fond noir au X 40 est assez délicat à obtenir : j'ai un objectif X 40 à diaphragme interne et pour le fond noir il doit être ouvert à fond, ce qui détériore la résolution. Par ailleurs le disque du condenseur adapté à ce grossissement laisse passer trés peu de lumière .. Le halo vient peut être d'un disque condenseur inadapté...

 

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jean-Luc,

 

C'est un excellent travail !

 

Je le dis tout de suite, je ne te dirais pas quelle est cette diatomée, je n'y connais rien.

Par contre quelques renseignements sur ta prise de vue, m'intéressent.

 

Je me sis permis de passer ta photo (1ère) en N&B et d'inverser les couleurs.

Cela supprime les halos de diffusion.

 

Image6.jpg

 

Pour ta prise de vue, quel adaptateur utilises-tu? (Si ce n'est pas indiscret)

 

 

Admirativement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...