Aller au contenu

Lactuca


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour une fois que je m'intéresse aux pollens j'ai un doute ! : je croyais avoir récolté du pollen de seneçon (plante sauvage à fleurs jaunes composées qui pousse un peu partout) et je m'aperçois en lisant le sujet de même titre sur le forum, que le pollen n'est pas exactement le même !

 

Au secours André !!

 

Bon la préparation n'est pas terrible, les fleurs ayant séché dans ma poche ! mais je trouve ce pollen fascinant : il me rappelle la forme de certaines algues dinoflagellées !!

 

images selon deux plans de focalisation au x 40 ; APN AIPTEK PEN CAM, image réduite d'un facteur 2

 

amitiés,

JMC

post-8-1097563816_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Marie

Effectivement,le pollen que tu présentes,fait penser à une Composées,mais une Composées liguliflores,type pissenlit..Or les sénéçons sont tubuliflores et le plus souvent radiées comme le tournesol...pour reconnaitre un seneçon dans la plupart des cas,il suffit de regarder les folioles de l'involucre,il possèdent une petite tache noirâtre ou brunâtre au bout...

Envoie nous une photo de la fleur,même fripée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

 

Merci André : je n'avais pas eu le temps de chercher , mais grace à ta proposition de nom j'ai fait une recherche Web (c'est toujours mieux quand on a une idée de ce que l'on cherche) et effectivement les images ressemblent assez . peut êre juste une différence sur la feuille qui est plus fine et lancéolée . je vais essayer d'en retrouver une.

 

Amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour André,

 

j'ai peut être une piste : Laiteron . voir sur le site : (consacré au miel: mais bonne description de l'analyse des pollens, voir rubrique à ce sujet page précédente au lien ci dessous )

 

http://apisad.free.fr/impollen.htm

 

le pollen de Laiteron (trés belles photos au MEB ! ) ressemble assez à celui que j'ai posté ..

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean marie

Le laiteron maraîcher est une bonne proposition(Sonchus oleraceus),surtout qu'il a une origine mediterranéenne!

En principe ,la feuille devrait avoir des oreillettes embrassant la tige,mais j'ai l'impression qu'elle est un peu malformée

En ce qui concerne la similitude pollinique,ton spécimen rejoint les Astéracées liguliflores(le laiteron,mais la chicorée intybus aussi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...