Aller au contenu

Préparation de feuille...décevante


Poussin38

Messages recommandés

Bonsoir,

 

ayant profité d'un TP de SVT de ma fille pendant les congés de Noel, j'ai tiré le portrait à un bout de feuille de blé née de grains germés par ses soins (je m'attendais à pire ... B) ).

 

Le résultat des observations est dans le fichier pdf joint.

 

Néanmoins, j'aurais voulu dissocier l'épiderme des cellules sous-jacentes et notamment faire un zoom propre sur les chloroplastes, raté.

 

Avez vous des trucs à cet effet (les feuilles de blé à cet age sont très fines et même avec une lame de rasoir ça me semblait impossible)?

 

De plus, quelles colorations seraient intéressantes ?

 

Merci d'avance :)

zoom feuille de blé microscope.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est un début...certainement perfectible mais on identifie bien les structures !

D'abord, il y a possibilité d'insérer les images directement sur les posts voire sur plusieurs si elles sont trop volumineuses..

Mais un des défauts qui saute aux yeux est la dominante rouge provenant d'un éclairage incandescent sur un capteur qui n'a PAS son filtre infra rouge : la dominante peut s'enlever par post traitement mais il faut savoir que deux images sont superposées l'une en lumière visible l'autre en infra rouge : qui ont des mises au point différentes d’où la qualité d'image dégradée...

autre question : l'étude du blé est elle imposée ? sinon on peut voir facilement des chloroplastes et des stomates dans des cellules d'oignon germant, dans la partie entre vert et blanc de la tige.

pour les colorations essayer le bleu de méthylène sur le noyau des cellules,

sinon c'est un bon début, on voit bien, le poil de la feuille

amitiés,
JMC

Modifié par Jean Marie Cavanihac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 La lame de rasoir donne de bons résultats en faisant des coupes obliques, "en biseau ", le bout du biseau peut montrer des cellules sur une seule couche où les chloroplastes, stomates et vaisseaux spiralés ( les ressorts à boudin ) sont bien visibles.

 Voir également sur le Mik Mag, "la tranchette", le microtome du pauvre.

 En cette saison les plantes d'appatement fournissent un bon matériel ...

...Aïe Aïe Aïe, après les cheveux de ma fille, il s'en prend à mes plantes :(

Cordialement

savant Cosinus.

Modifié par savant Cosinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai réduit les images pour les poster directement. ;)

 

Merci à Cosinus pour le coup de la lame de rasoir en biais, j'essaierais (le blé était le thème du TP, je voulais qu'elle aille un peu plus loin que la simple courbe de grandissement de la plante, j'ai déjà charcuté plusieurs plantes grasses :D), idem pour la tranchette :)

 

Jean Marie : la webcam a son objectif enlevé, j'ai lu il y a quelque temps une page qui indiquait comment remettre un filtre anti IR, faut que je remette la main dessus (en astro on cherche à exploiter les IR, avares de photons).

post-2002-0-86203900-1390253436.jpg

post-2002-0-80387900-1390253454.jpg

post-2002-0-84557100-1390253460.jpg

post-2002-0-58066800-1390253531.jpg

post-2002-0-20609900-1390253538.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...