Aller au contenu

Microcodon clavus


André Advocat

Messages recommandés

bonsoir tout le monde

Comme Chris a ouvert la soirée rotifère (de façon majestueuse et détaillée)je propose un exemplaire tiré d'un bassin artificiel...mais j'ai du mal à le coller dans un genre...Olivier à toi!

Il possède un pied non divisé

Une originalité:il a un mastax rouge bordeau,par contre je ne lui ai pas vu de stigma

x25

x40

x40

coolpix4500

post-33-1099413479_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Aaah ah ! Voilà un beau spécimen, que d'abord, je n'ai jamais vu morphologiquement parlant ! ( <_< par hasard, tu ne l'aurais pas rencontrédans ton verre de bordeaux ?).

Alors, je vais investiguer là dessus, car, lors de mes lectures, il m'avait semblé

avoir lu quelque part, un mastax "coloré"...

 

Pour l'instant, je ne peux rien dire... sinon, que ton rotifère me pousse à en connaître davantage sur son identification.

Je vous dis, à bientôt pour la suite de nos aventures que j'espère "live".

Olivier--------------------------------=o :blink: o=-------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Par l'étude de ta photo en plan général, on voit que la longueur du corps est à peu près la même que le pied, apparement réduit à un style unique.

Le corps, apparemment n'est pas protégé par une carapace.

 

André, pourrais tu nous dire:

 

-comment nage ta bestiole ? (s'il tourne sur lui-même ou non ?)

-sa vitesse (rapide ou lente?)

-ton cliché, tu l'as pris "en arrêt ?"

-voyais tu des cils bouger et j'ai l'impression qu'il y a des bouquets de cils latéraux.

 

@ plus !

----------------------------------------------=o :blink: o=--------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier

Tout d'abord,j'ai pris la photo en dégustant une petit pinot noir alsacien...

Plaisanterie à part,il nage lentement ,voir pas du tout lors de mon observation,les photos sont prises à l'arrêt,il ne tourne pas sur lui même,il a des cils latéraux près de l'extrémité postérieure visible sur une des photos,les cils antérieurs latéraux ont des mouvements très actifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Bonjour André,

 

Qu'en est il de ton sujet ? En as tu retrouvé d'autres qui sont de cette forme que je qualifierais d'"aberrante" ? Je soupçonne un Rotifère sessile échappé de son tube ou de sa base gélatineuse ?

Il est clair que ton sujet m'est inconnu, si tu en retrouves, une petite animation serait vraiment la bienvenue.

On suit cette bestiole !

@ plus !-------------------------------=o :huh: o=--------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re le Forum,

Hello André,

 

Cher André, as tu retrouvé ton Rotifère aberrant ?

Je te pose la question suivante, voyais tu des mouvements du mastax ?

En as tu retrouvé d'autres ? pour savoir si au moins tu pourrais éventuellement en traiter un de tes spécimens à l'eau de javel pour récupérer le trophi (ou mastax)

Pour l'instant, je ne vois rien venir quant à son identification !

Une petite animation de ton sujet serait vraiment bienvenue . . .

 

@ plus ! ---------------------------------=o :angry: o=-------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci Olivier pour ton travail de recherches assidues!

Au fait,c'est quoi un germovitellarium?Une sorte de formation embryonnaire jaune?

J'ai retrouvé un fichier "mov"de son activité....je vais essayer d'en tirer des séquences et de les poster ici...

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous :

Bonjour André (Aphylla)

 

J'étais dehors pendant quelques jours. La dernière fois que j’ai visitée le forum il y était cet intéressant problème du rotifère présenté par André. Je pensais qu'elle étais déjà identifié, comme il ne l’est pas j'apporte ma contribution :

 

Il n'est évidemment pas un bdelloid

Les monogononta peuvent a - avoir des orteils (1 ou 2) ou disques adhésifs ventraux

b - ne pas avoir orteils ni disques

 

Évidemment notre monogononta a un pied, avec 1 doigt. (C’est à dire qu’il n'a pas une prolongation qui se termine par un gobelet ou un disque adhésif)

 

Les monogononta de ce type peuvent avoir lórica ou non

Celui-ci n'a pas lórica. Une différence facile à vérifier dans ces rotifères sans lórica est si le pied plus les orteils ils sont plus longs que le corps, ou s'ils sont plus courts.

 

Dans ce cas ils sont plus courts ou égaux, c'est-à-dire le segment du pied ajouté au segment du doigt il paraît égal ou plus court que le corps.

 

Les trophi ne sont pas forcipés et la forme du corps est différente de ce qui correspondrait à un Dicranophoridae, que pouvait être une option.

.

Avec trophy d'un autre type j'ai seulement deux options :

1) Tetrasiphon Ehrenberg qui se caractérise pour avoir deux longues antennes latérales terminées en pointe, près de le pied et avec un corps élargi et des pieds très courts.

2) Microcodon, Ehrenberg, espèce côtière d'eau douce avec la structure qu'ils montrent les photos d'André. Et avec des plaques pourpre juste sur le mastax, probablement l’hypopharinx

 

De Microcodon j'ai la référence d'une seule espèce. Mais ma bibliographie n'est pas mise à jour. L'espèce c’est Microcodon clavus, Ehrenberg, 1830, apparentement avec quelque 200 microns de longueur.

 

Edmondson, et Hyman (1951) soutiennent qu'il y a une seule espèce

 

Selon : http ://www.nies.go.jp/chiiki1/protoz/morpho/rotifera/r-mic-on.htm il y a 3 espèces. Ceux qui aient une meilleure bibliographie ils pourront travaillier plus à fond dans la détermination de cette espèce.

 

Koste, dans ce travail : http ://www.naturwissenschaftlicher-verein-os.de/onm/onm27/koste.pdf il identifie aussi un seul Microcodon. Sa figure se ressemble plus à l’individus d'André que celle de Hyman (chercher par Abb.26)

J’ajoute une image copiée d'une plate de Hyman - "The Invertebrates" Vol III, qui je crois que, tout comme celle de Koste, est assez convaincant.

 

 

a bientôt Walter

post-124-1115837175_thumb.jpg

Modifié par mPx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Walter Olivier André et le forum

J'avais vu ce Microcodon mais le pied strié et ce que j'ai mis en 2 sur la photo me semblant être un manubrium m'avait fait écarter cette solution.Cependant cette touffe de cils bien visible en 3 sur la photo me chagrinait. Et tout compte fait quand on regarde mieux la photo ; le manubrium pourrait bien être en 3 sur la photo et cela correspondrait au dessin du trophy de Koste.Je pense donc avoir tort et que notre ami Walter a raison.Ci joint la description en allemand qui y est donné dans le KOSTE

Amitiés

Michel

post-124-1115841022_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Hello tout le monde !

 

Alors, là, Merci Walter ! Et, là, je suis d'accord. Une photo, en contraste de phase aurait permis de voir ces touffes de cils comme représentés sur cette nouvelle photo, où effectivement, l'on avait du mal à les discerner !

 

Voilà une très bonne nouvelle ! cette espèce identifiée par Walter ...

 

Et avec cela, une connaissance de plus !

 

-----------------------------------------=o :o o=-----------------------------------------

post-124-1115843489_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
×
×
  • Créer...