Aller au contenu

Le labo de Cosinus


savant Cosinus

Messages recommandés

Un cosinus qui ne prendra pas la tangente avec tel appareil !

 

... c'est bien mon problème, je n'ai plus aucune excuse...

 

La table n'est-elle pas trop petite ?

Le bazar risque de basculer si tu t'appuie dessus., il y a un porte à faux.

La colonne est-elle bien utile?

Sinon, il y a des appareils photo qui n'ont pas de vibrations.

 

... désolé votre honneur, ce n'est pas un bazar, mais un laboratoire de savant...! :angry:

... je peux m'accouder dessus sans tomber...!

Qant à la colonne, c'est le fruit d'une longue réflexion -_- :

 -- le microscope n'est pas très lourd et peut être sensible aux vibrations... l'APN n'est pas reflex, donc pas de miroir, mais l'obturateur est à rideau ( et assez bruyant donc vibrant), j'ai préfèré désolidariser l'appareil du microscope; de plus la jonction APN-microscope est faite de tube PVC ( 5,72 euros), la para-focalité est plus faclie à règler... et puis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :P !

...et puis arrête de faire que de ma critiquer :(

Cosinus... le technicien de laboratoire !

P.S. peut être que plus tard, pour me faire bien voir, j'essaierai de supprimer la colonne, et j'agrandirai la table :rolleyes: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Le Bazar: je voulais dire le microscope et la grue... pas le labo qui est bien rangé.

 

Pour les vibrations : il y a erreur d'interprétation.

Si l'appareil photo vibre, et comme il est suspendu en porte à faux et au bout d'un bras de levier important,  il produira une image floue parce qu'il va se déplacer par rapport à limage qui est censée ne pas bouger, elle.

Si l'appareil photo est solidaire du microscope, il vibrera moins puisque le microscope amortira une partie des vibrations et en plus, il n'y a aucun porte à faux.

Et à la limite, le sujet bougera en même temps que l'appareil photo.

On raisonne à l'envers si on croie que l'appareil photo va produire un flou de bougé  parce qu'il va faire bouger le microscope et le sujet.`

 

 

Tryphon le poète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Qant à la colonne, c'est le fruit d'une longue réflexion -_- :
-- le microscope n'est pas très lourd et peut être sensible aux vibrations...

 

 

Petite expérience virtuelle sur les vibrations.

 

Tu prends ton statif macro et à la place de l'appareil photo tu fixes fortement une CAP (Corde à piano) .

Tu comprends tout de suite que si tu plies la CAP et que tu la relâches, elle va vibrer. Et les vibrations seront amplifiées par le bras de levier de la potence.

Maintenant si tu fixes ta CAP d'une part à ton statif macro ET au microscope à l'autre bout, la CAP aura plus de mal à vibrer...

En fait en microscopie si on veut éviter des vibrations, ce sont celles transmises par le sol, et la table.

Dans ce cas on isole le microscope avec un bac à sable ou avec des dispositifs amortisseurs.

Mais si c'est l'appareil de prise de vue et le capteur lui même qui vibre, ce n'est pas utile (au contraire) de l'isoler, puisque c'est lui qui vibre et crée le flou.

Le capteur vibre par rapport à l'image fixe et ce n'est pas le statif qui va l'en empêcher.

 

Le Tryphon qui n'en peut plus de Tryphonner...



Pour la parafocalité, je suis entièrement d'accord avec toi et cela justifie bien le montage .

En plus cela fait High-Tech... Genre Fusée Ariane sur son pas de tir  (Je plaisante !)

Par contre, ils auraient pu t'offrir l' adaptateur de la marque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tryphon,

 J'étais ennuyé que tu ais raison... :)  je plaisante...

 Plus sérieusement, après essais, le meilleur résultat est obtenu avec l'APN fixé au microscope ... et à la colonne ( la ceinture et les bretelles)... on a un ensemble lourd et rigide.

 

Bonjour Jean Luc,

 Ce n'est pas un rêve inaccessible, deux fois le prix d'un bon chinois ... avec un bon PEM (plan épargne microscope)... et puis c'est pour la vie ! Bien que l'espérance de vie du microscope soit largement supérieure à la mienne :) .

 

Modifié par savant Cosinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es fait plaisir

 

 Oui, avec l'âge on se lâche.

... avant, avec le 40x, je devinais les cils et les flagelles, maintenant, je les vois... idem pour les batonnets du cytostome(on peut les compter), les membranelles adorales (pleuronema);  enfin je vois des tas de choses ... qui sont dans les livres :) .

 Objectivement, c'est mieux... je n'ai plus envie d'en changer. Ceci n'engage que moi, mais pour quelqu'un qui à l'intention de continuer, ça vaut le coup. ... d'ailleurs je crois que tu es passé chez Zeiss ... B)

 Cordialement.

Modifié par savant Cosinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vardar,

 Que veux tu que je te dise d'autre que ce qui est ici: http://www.olympus.fr/microscopy/en/microscopy/components/component_details/component_detail_17474.jsp

 Quant à l'améliorer... je vais d'abord apprendre à m'en servir et surtout en profiter.

 Le seul commentaire que j'ai envie de faire, bien qu'il soit mal vu de parler d'argent dans notre pays, est que les objectifs de base fournis, la nouvelle serie UIS2,  (10x, 20x, 40x ) que je trouve excellents, sont facturés par la maison Olympus.fr : 145 euros, 184 euros et 256 euros  ... pas de quoi hurler...

Cordialement

Cosinus ... l'Olympique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Normanski, je ne sais pas, je n'ai aucun tarif, j'ai eu à faire au commercial de ma région (après avoir téléphoné à la maison mère). Ce sont des prix HT...!

Attention je pense que la qualité vient de la chaine complète, objectif, lentille de tube, prismes et oculaires ... montage Olympus, il n'est pas sûr qu'un de ces objectifs monté sur un chinois donne le même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normanski ne se monte pas sur le bx41, conçu pour fond clair, fond noir ou contraste de phase

Il faut un bx43 pour faire du DIC

Les prix neufs sont prohibitifs : même si on obtient facilement 35% de remise sur les configurations importantes, cela revient à 12-16000 euros

L'occas est rare

 

Pierre

Modifié par pablito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu te trompes Pierre le BX 41 peut tout faire mème la fluorescence comme le mien, se sont des options que tu peux rajouter au modèle de base.

Par contre les prix sont conséquent, j'ai payé le mien avec l'éclairage tungstène en transmise (que je modifirais en led certainement) et l'épifluorescence avec 2 cubes: 2000 € avec une lampe utilisée 20 heure aux enchères en Espagne.

C'est cadeau, normalement en occasion environ 6000 € minimum.

Cordialement

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
×
×
  • Créer...