Aller au contenu

Lepadella


Dominique Prades

Messages recommandés

Bonjour le Forum,

 

J'ai trouvé ce petit rotifère dans une glacière (qui me sert à transporter des poissons) et qui était restée sans couvercle et sous les pluies de ces derniers jours.

 

Objectif X20 et diaphragme de champ posé sur le collecteur de lumière mais décentré (Un grand Merci à Pascal ;) )

 

Cordialement

post-33-1099561075_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Bonjour Dominique II,

 

Malgré la présence de filtres colorés de type Rheinberg, qui au demeurant donnent de très belles images, je pense qu'en fait, ce Rotifère seraît à classer dansLepadella sp. Si tu as d'autres photos en lumière naturelle, je pourrais tenter de l'identifier plus facilement

Merci et @ plus ! ------------------------=o ;) o=----------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Je viens de "traiter" la photo du Rotifère pour rendre la luminosité plus naturelle, quoique que ce soit la première fois que j'interviens sur les couleurs, luminosité, contraste et gamma!

Je pense que ce n'est pas trop mal pour mes débuts "coloristiques".

 

Les ronds jaunes marquent l'emplacement des yeux, ici, on voit bien distinctement

deux yeux, alors qu'Euchlanis possède un oeil unique.

Le pied est segmenté en deux ou trois segments.

Donc, un Lepadella sp.

 

Il est clair, que quand on cherche à identifier un Omni de quelque sorte qu'il soit, préférer les clichés en lumière "naturelle" sans filtres de couleurs bien sûr.

Les filtres de Rheinberg sont à utiliser dans certains cas précis, recherche d'un "relief" etc.

 

Cordialy ----------------------------=o ;) o=--------------------------------------------

post-33-1099571225_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Le propre du rheinberg c'est de jouer sur une couleur et sa complémentaire les autres couleurs étant "absentes"...

il te suffit de passer sous photoshop en mode "couches" et de selectionner la rouge dans le cas présent, tu inverse et tu recombines...

C'est pas top mais ça améliore

 

amitiés

 

Dominique

post-33-1099574603_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
×
×
  • Créer...