Aller au contenu

Cymbella prostata avec mucillage


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut les diatomistes,

à l'aproche de l'hiver les petites cymbellas certainement ventricosa s'entourent de mucillage dont la fonction n'est pas encore clairement établie, pour certains auteurs il s'agit d'une forme de resistance au froid et pour d'autre une forme de protection aux prédateurs "brouteur" de diatomées.

 

obj x25 ToUcam pro

 

amitiés

 

Dominique

post-7-1099903288_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Hello Dominique,

 

Tiens, tiens, j'ai déjà vu cette formation de diatomées avec sa gaine de mucilages, mhhh, mhhh ? Ah bien sûr! Elementaire mon cher Dominique, ça se trouvait dans la planche 54 des séries Diatomées de chez Schmit !

 

 

Cells occur singly, free or in mucilaginous sheaths, or in mucilaginous filaments with many other cells. Within this genus are species which, in the classical literature, are included in Cymbella. Krammer (1982) showed the ultra structure of the species in Encyonema is consistent and different from other species included in Cymbella.

 

Traduction sommaire: Les cellules arrivent séparément, libre(gratuit) ou dans des gaines mucilaginous, ou dans des filaments mucilaginous avec beaucoup d'autres cellules. Dans ce genre sont l'espèce que, dans la littérature classique, sont inclus dans Cymbella. Krammer (1982) a montré que la structure ultra de l'espèce dans Encyonema est cohérente et différente d'autre espèce incluse dans Cymbella.

 

Alors ? Encyonema prostratum ?

 

@ plus ! ---------------------------------=o :P o=---------------------------------------

post-7-1099909080_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Tu as absolument raison.... Encyonema prostratum est l'ancien nom de...cymbella prostata et caespitosa (ce qui écarte ventricosa d'ailleur...)

C'est donc bien cymbella mais à priori plutôt caespitosa à cause de la taille, quand j'aurais nettoyé un prélèvement le frustule m'en apprendra plus...

 

la confusion avec ventricosa était justifiée de par la forme mais je viens de vérifier dans mon "Germain" et ventricosa ne se présente JAMAIS en tube mucilagineux...

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
×
×
  • Créer...