Aller au contenu

Cingulum(s) de Gyrosigma sp


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut les diatomistes,

Je suis tombé sur un gyrosigma en cours de dislocation pendant un passage à l'eau de javel d'un prélèvement fait dans l'Eure...

Rien d'exceptionnel à ce phénomène sauf que le cingulum n'était pas encore séparé du frustule, et là surprise... deux cingulum !!!, la prise de vue en fond noir parmet en effet de bien se rendre compte que les deux formes à coté du frustule sont bien vide et représentent bien des cingulums.... alors, est ce que gyrosigma a deux cingulums ou est ce qu'il était en cours de division au moment du traitement ???

en tout cas je trouvais l'image assez jolie...

 

obj X40 Coolpix 4500 condenseur fond noir (prèté par Jean Marc)

 

amitiés

 

Dominique

post-7-1099924929_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Hi Gyrosigma,

 

On pourraît être tenté de penser à un cingulum interne et externe ?

Le monde des Diatomées n'arrêtera donc t il jamais d'interpeller notre curiosité !

 

Jolie ta photo en fond noir !

@ plus ! -----------------------------------=o :blink: o=---------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Olivier,

tu as presque raison, je viens de vérifier sur mon Germain, chaque valve (epi et hypo) comportent un cingulum, l'épicingulum et l'hypocingulum... l'épivalve et son epicingulum formant l'epitheque et ... l'hypovalve et son hypocingulum, l'hypothèque... l'hypotheque et l'épithèque formant... le frustule... CQFD !!!

 

Donc, il manque une valve qui est déjà partie plus loin, mais restent ici une valve et les deux cingulums epi et hypo.

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...