Aller au contenu

Diatomite de Saint Bauzile : 1. les diatomées


pablito

Messages recommandés

Donc, je suis allé faire des prélèvements en Ardèche.

 

Je commence par le début : la diatomite, c'est d'abord des diatomées !!!

Je vous montre ici 5 exemples de diatomées récoltées.

Ne pensez pas que toutes les diatomées sont en bon état, il faut beaucoup trier pour en voir des bien conservées.

 

Mais c'est toujours émouvant de voir une roche constituée presque exclusivement de diatomées.

A noter que dans mes prélèvement, cette fois, je n'ai aucun grain de pollen.

 

Pierre

 

post-2056-0-25759400-1439408715_thumb.jpg

 

post-2056-0-93117900-1439408724_thumb.jpg

 

post-2056-0-22717200-1439408747_thumb.jpg

 

post-2056-0-47040200-1439408757_thumb.jpg

 

post-2056-0-60696400-1439408770_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude,

 

Le seul problème est de dissoudre la roche sans l'abîmer.

Il faut défaire le "ciment" qui tient les diatomées.

 

J'ai usé pour la diatomite du Cantal de l'eau oxygénée, visiblement très diluée selon Savant Cosinus.

Mais j'ai eu des foudres terribles alerte rouge en messagerie privée.

 

Du coup, ici, j'ai utilisé de l'alcool dilué (environ 30%)

Cela marche presque mieux que l'eau oxygénée.

 

L'important, ce n'est pas de détruire ce qui est vivant, comme pour des diatomées récoltées dans les rivières ou la mer : tout est fossilisé ! 

L'important, c'est de rompre la structure, qui est fragile.

Un bain de 48 heures dans l'alcool dilué en remuant doucement de temps en temps et le tour est joué.

 

Ensuite, il y a lieu de sècher la diatomite, et de la tamiser.

J'utilise un tamis grossier (maille 1,5 mm) pour enlever les plus gros morceaux, puis un tissu à maille 50 microns pour enlever les petits débris (c'est du tissu de filet à plancton).

Bien sûr, pour cette deuxième étape, il faut être très très doux et ne pas "frotter" contre les tamis, sinon on casse tout. Je refais donc passer de l'eau sur mon filtre.

 

Voilà. C'est artisanal, mais je n'ai pas d'autres moyens dans mon labo de salon.

 

Pierre

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Très beau résultat.

Dans le cas de la diatomite de Foufouilloux, la "cohésion" du cimment n'est pas très importante et un simple délayage avec de l'eau suffit. Tout le problème est ensuite de nettoyer... filtrage et décantation... ?

J'ai fait un rapide essai à l'eau et en mettant ensuite une goutte sur une lamelle, sans aucun filtrage, évaporée sur le chauffe gélatine... ce n'est pas brillant mais  je pense qu'il faut ensuite trouver une dilution suffisante pour avoir quelque chose de plus propre.

Amicalement

Cosinus

P.S. ça reste artisanal... B)

post-1894-0-15025900-1439485751_thumb.jpg

post-1894-0-08005700-1439485773_thumb.jpg

Modifié par savant Cosinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta deuxième photo montre une diatomée dans un état exceptionnel

Je pense que mon filtre de filet à plancton m'élimine pas mal de petits débris assez gênant

Pierre

 

PS : mais n'en prends pas ombrage : essaye de régler ton Olympus avec un petit peu moins de diaphragme, il me semble

Modifié par pablito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...