Aller au contenu

Mimosa Fleur


Dominique.

Messages recommandés

La fleur de Mimosa

                                                    ( Acacia Dealbata )

 

 

 

Ce sujet, sur  le site, a été traité  5 fois déjà. Le  pollen   est  le point principal de  l’attention des  auteurs  - Pourtant la fleur   est de constitution  très particulière   - C’est donc  la structure( sur le mode anatomique),de la fleur  que je vous propose d’explorer.  .

 

 

Le Mimosa fleuri presque toute l’année, C ‘est la première fleur de printemps et une des dernières de l ‘automne dans cette partie du calvados en bordure de mer .

Photo de début octobre

post-1079-0-82341900-1444840315.jpg

 

Cette fleur est bien étonnante .

Elle nous apparaît de belle de couleur  et de forme duveteuse   alors qu’ il n’y a  ni pétales ni sépales apparentes.

Ce n’est qu ‘un  bouquet  d’étamines  d’un joli jaune.

post-1079-0-53193000-1444840358.jpg

Cette forme de fleur  est appelée Glomérule .

Comment est structuré celui-ci ?

Commençons par l ‘ouvrir  selon le  plan vertical puis  selon le plan horizontal .

 

Sur chaque   coupe on compte  10 fleurs

 

post-1079-0-35654300-1444840402.jpg

 

 

La fleur de mimosa est donc un capitule ; On parle de fleur pentamère  ( pentamère se dit d’un organe ou d ‘un organisme à symétrie radiale d’ordre 5 ) .

 

La fleur de base  dont le modèle  est reproduit un  grand nombre de fois  est de très petite taille .

 

 

post-1079-0-56170500-1444840474.jpg

 

 

Cette fleur  porte : 1 - 4 sépales  de couleur blanc jaune et d’une extrême finesse .

                             2-  4 pétales .

 

A la base   de la fleur  il existe une unique bractée rouge .

 

post-1079-0-12712400-1444840514.jpg

 

Au centre  de cette fleur se trouve   - complètement caché par les étamines  le carpelle,  c’est à dire l’ensemble ovaire –style  -stigmate .

La  fleur de mimosa  a un stigmate très curieux dans  sa forme  ( en guidon de vélo ) .
L’ovaire étant situé au-dessus du lieu  d ‘insertion des autres pièces florales, les botanistes parlent de position supère  ( opposé à infére) .

 

 

 

 

 



post-1079-0-84136700-1444840782.jpg

 

Avec quelques  difficultés , j’ai réalise une coupe   dans le sens  de la longueur  de l’ovaire.

 Examen en Dic  +lame onde  ( pas de coloration ) .

 

post-1079-0-10045400-1444840833.jpg

 Cette  coupe  de l’ovaire  met en évidence  la présence  d’au moins  2 zygotes ( résultat de la fécondation d’une ovule par un gamète mâle )  ..

Juste une  information :   dans  l’atlas de biologie végétale de J-C  et F  Roland  on peut lire que  chez  les Angiospermes  il y a  une double fécondation ;  un des noyaux  s’unit à l’ oosphére et donne  un zygote principal  diploïde qui donnera la graine ; l’autre formera un zygote accessoire en général triploïde, à l ‘origine de la synthèse de l’albumen. Ce phénomène  est possible parce que le  pollen possède  2 noyaux .

 

Entourant le système génital féminin il y a  une  très grand nombre   d’étamines  surmontées  par  un anthère   qui vont donner à la fleur de mimosa son esthétisme si apprécié.

 

post-1079-0-91959000-1444840867.jpg

post-1079-0-46046700-1444840901.jpg

 

L ‘anthère est formé  de deux loges  ( Ici les loges des anthères sont ouvertes  et les grains de pollen se sont échappés )

Le Style  ( Filet ) est de structure complexe  et pour  lui seul je vous conseille    de faire  une  préparation microscopique   car le rendu  à l’examen direct  est   mal reproduit  par la photographie  ( du moins à mon niveau.)

Le grain de pollen a  une forme particulière. Il  a été souvent l’objet  de micro photographies sur notre site.

 

post-1079-0-43408900-1444840942.jpg

 

Ce grain de pollen   est formé de plusieurs grains  - il y en a  16  ( au-dessus de 4 grains par pollen  on parle de Polyade)  .Chaque grain élémentaire  est appelé Monade  - Des études ont montré que quelques  grains seulement   sont capables de former  un tube pollinique  (  en moyenne 6 sur 16 )  .

 

 

La succession  des étapes du processus de reproduction  chez le mimosa  se fait d’ une manière continue tout le temps de la floraison  .

De la zone distale vers la zone proximale  d’une  tige florale  il est trouvé :

1- apparitions du bourgeon floral .

2 -développement du pistil. Ce phénomène  de prééminence de l’ apparition de l’organe femelle est appelé  Protogyne  - c ‘est à dire que l’ élément femelle apparaît avant l ‘élément mâle –( la fleur  étant  hermaphrodite, elle possède les deux sexes) - Cette disposition est en faveur  d’une fécondation croisée  avec des pollens  qui viennent d’une autre fleur  ou même d’une autre  plante – on parle dans ce cas d’allogamie.

3 -développement des étamines . 

4 -développement des graines .

 

 

 

 

 



post-1079-0-32481900-1444841314.jpg

 

L’étape    4  correspond à la formation  du fruit :

 

post-1079-0-88658100-1444841354.jpg

La mort des étamines et leur  chute révèlent  la présence de  fruits.

Le fruit du mimosa est une gousse   -(le mimosa est une légumineuse ) . Le plus souvent  1  à 3 gousses  seulement restent accrochées  sur le  pédoncule, ce qui est très peu si on considère  le nombre de fleurs  portées par le sommet de ce pédoncule.

On est le 12 octobre  les  gousses  ont  autour de 1 cm de long .

 

Pour connaître sa structure,  une  coupe du pédoncule  est réalisée

 



post-1079-0-29015500-1444841555.jpg

Le point le plus intéressant est  la répartition des vaisseaux   .

Sur la coupe 2 la zone  des  vaisseaux  ( centrale ) est bien développée .

Sur la coupe  1 les vaisseaux  se repartissent en une dizaine de structures  correspondant aux  points  d’insertion des fleurs.

 

Complément d ‘information :

 

Dire que le mimosa est une légumineuse  étonne    - en fait en botanique  un légume  est  un fruit sec ,déhiscent par deux fissures qui permettent son ouverture en 2 valves ( expérience que l ‘on a quand on écosse des petits pois)- C’est le terme gousse qui a pris le relais du mot légume dans le vocabulaire botanique  récent .Le terme  légume dans le sens de la  vie courante est tout  fait différent  .

 

Ref : Atlas de biologie végétale Jean-claude et Françoise Roland .

 

Dominique

 

 

Modifié par Dominique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bravo Dominique !

Et en plus, le mimosa sent bon !

Je ne peux m’empêcher de raconter ma vie, pas ma vie privée, mais de microscopiste.
Après plusieurs années à collecter des "étrennes de premier de l' an" , je devais avoir 12 ans, je suis parti aller acheter mon premier microscope : quelle merveille ! Depuis pas mal de temps, je lisais beaucoup sur la microscopie et les microscopes, et dans le coffret en bois du microscope, il y avait quelques lames déjà préparées.
Alors je ne pus pas résister une seconde à l'envie de regarder une de ces préparations dans mon microscope.
La préparation était jolie et elle concernait, une "Étamine de mimosa".
Ma déception a été immense !!! Il n'y avait rien à voir !
Rentré à la maison, je me mis à la recherche d'eau de fleurs coupées, et là ma vie a basculée.
(Pendant de nombreuses années, j'ai boycotté les préparations toutes faites)

Pardon d'avoir parlé de moi, mais je ne verrais plus grâce à toi, le mimosa de la même façon.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...