Aller au contenu

Lophocharis sp.


Michel Verolet

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Voila un rotifère qu'il ne me semble pas encore avoir observé.Assez petit:la lorica mesure 0.19mm/0.085.Il présente un voile sur la partie supérieure et la partie inférieure est échancrée.(on ne le vois pas sur les photos)On devine le type de trophy sur une photo et son pied est muni de 2 orteils.Trouvé dans un petit puits ordinairement sec l'été.Si c'est suffisant pour s'en faire une idée?Merci Olivier par avance.A suivre une petite animation

Amitiés a tous

Michel

post-33-1101844545_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Michel et Chris,

 

J'ai tardé à répondre à ce topic, car j'étais justement en train d'étudier ce Rotifère,

j'ai tendance à vouloir classer ce Rotifère dans les Ploïmiens, famille Trichocerca.

J'essaye d'approfondir cette recherche par l'examen attentif des différentes photos de Michel !

@ plus ! --------------------------------=o :blink: o=------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde !

 

Merci Michel, as tu pu apercevoir le mastax ? si tu le retrouves, fais un gros plan si possible pour faciliter la détérmination de ton sujet.

L'étude des mastax est la clé déterminante pour une bonne identification de l'espèce à 99% !

@ plus ! ---------------------------------=o :ph34r: o=----------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bonjour Olivier,

J'en ai repassé un autre a la javel pour observer le trophy mais il est expulsé de la lorica et mélangé à une substance qui n'a pas permis de bien le photographier.En plus il est très petit.Alors j'ai repris des photos là ou il était le plus net dans l'animal vivant.Je retenterais la javel plus tard.

A+

Amitiés

Michel

post-33-1102007566_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bonjour Olivier

Ta petite idée serait -elle lophocharis salpina? Sauf que sur un site sur une photo on vois l'encoche transversale alors que dans la description ci dessous il ne devrait pas y en avoir.Qu'en pense tu?

Amitiés à tous

Michel

 

Lophocharis salpina (Ehrenberg, 1834)

Description; It is closely related to L. oxysternon. Harring (1916) suggests the following distinctive features: Shape of anterior margin, transverse folds on the dorsal keel and transverse groove in front of the foot opening. (ref. ID; 1837)

Lorica rigid, of very irregularly prismatic form and rhomboid in cross-section. A prominent dorsal keel present, beginning at the anterior sinus and continuing the posterior end of the lorica. Anterior margin angulate with distinct dorsal and ventral sinuses, the truncate portion being coarsely denticulate. No transverse groove on the ventral plate. (ref. ID; 3180) Measurements; Total length 126; dorsal lorica length 116; anterior extremity 40 wide; widest part 78; occipital sinus 16 x 18-20; toes 38 um. (ref. ID; 3083)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lophocharis salpina (Ehrenberg, 1834)

Catalog Number: ANSP 760

Ploimida:Mytilinidae

Original Identification: Lophocharis salpina (Ehrenberg, 1834)

Locality: Pond near Shilola, Pike Co.

Country, State/Province: USA , Pennsylvania

Collected: 7 July 1939 by F.J. Myers

Specimens: 1 female

Preparator: F.J. Myers

post-33-1102784285_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...