Aller au contenu

Dracæna sanderiana


Christian Aubert

Messages recommandés

Depuis que je fréquente ce forum, j’ai une fâcheuse tendance à décortiquer tout ce qui me passe sous le main ;)

Ici un faux bambou, vendu dans les magasins comme bambou du bonheur (Lucky bambou), offert à mon épouse.

En fait il semblerait que c’est un Dracæna sanderiana, une plante d'intérieur qui a subi un traitement spécial pour avoir l'air d'un bambou, en général on ne vous le dis pas !

J’ai faillit me faire avoir avant de vous poster ce sujet. On l’appelle aussi canne de provence ou canne chinoise, je ne sais pas si c’est approprié.

J’aurais bien aimé couper aussi un morceau de tige, mais faut pas exagérer il parait, ma femme est très tolérante mais ... :rolleyes:

Je tacherai de trouver du « vrais » bambou prochainement (je vois déjà où …)

post-31-1101864983_thumb.jpg

 

A : Une coupe longitudinale, c’est une coupe transversale ratée qui s’est mise du mauvais côté ! On remarque une coupe franche en haut et très mauvaise en bas. Pas grave on peu y voir des nervures et des stomates.

 

B + C : Cette fois en coupe transversale, les même nervures (faisceau de tissus conducteur) et sur C l’épiderme.

 

D : Le bord de la feuille en coupe transversale pour donner une idée de l’épaisseur.

post-31-1101865110_thumb.jpg

Obj.10 et 40x, bleu de méthylène.

 

Une coupe longitudinale, et là c’est pour Robert plus particulièrement !

J’ai collé sur mon plan de travail un morceau de scotch double face, puis j’ai fixé dessus ma feuille, après ça toutes les manipulations deviennent beaucoup plus simples !

C’est en fait un peu l’inverse de ton premier sujet sur le Géranium et c’est toi qui m’a éclairé !

Une petite incision de travers comme d’hab. et on tire l’épiderme facilement.

Jamais lu ou entendu le coup du scotch et pourtant c’est tellement plus pratique !!!

Les photos qui suivent utilisent le même prélèvement.

 

On peu observer quelques stomates et de longues cellules

 

post-31-1101865309_thumb.jpg

Obj.40x

 

Ici un stomate sous trois mise au point différentes.

Ostiole ouvert entouré de plastes.

 

post-31-1101865412_thumb.jpg

Obj.40x

 

Et la cerise sur le gâteau, un petit ensemble de cristaux d’oxalate en forme de losange.

Pour moi c’est une première, j’avais déjà observé des formes en aiguille, en cube et en polyèdre mais pas encore sous cette forme (il en existe encore beaucoup d’autres …par exemple les magnifiques étoiles du Deutzia de Jean ).

 

post-31-1101865722_thumb.jpg

Obj.40x, fond clair et polarisation, bleu de méthylène léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...