Aller au contenu

Pediculus humanis capitis


Buteo

Messages recommandés

Bonjour,
peu d'observations sur les poux - les microscopistes en âge d'être parents sont peut être rares à MikrOscOpia - à signaler celle de Pablito aux superbes photos.  Alors je vous propose quelques vues issues de la stabulation involontaire qui s'était établie sur la tête du fils d'un ami.
En commençant, au début, nous avons la lente. J'ai entouré la partie que je n'arrive pas à déterminer.

 

post-1766-0-73035200-1464683981.jpg

 

Puis viendra la nymphe, ici il ne reste que l'exuvie (n'hésitez pas à corriger si nécessaire). Je n'ai pas trouvé sur le net de photo d'évolution de lente et de lente juste prête à libérer sa nymphe : j'imagine que c'est le cas ici puisqu'on voit la partie liée au cheveu et les yeux plus l'ouverture par laquelle s'est libérée la nymphe.

 

 

post-1766-0-29657500-1464684022.jpg

 

Le pou se développera en plusieurs étapes (3 stades avec libération de mue). On les reconnait par la taille et l'immaturité (les griffes n'ont pas encore la forme de celles des adultes). On voit la bulle d'air qui s'est échappée (compression due à la lamelle) d'un stigmate thoracique.

 

post-1766-0-30636900-1464684286.jpg

 

Veuillez excuser la qualité des photos des adultes : résultat d'assemblage de moult clichés dont les caractéristiques changent (éclairage par halogène). Même en bidouillant en post-traitement il y a des imperfections. La femelle se reconnait à la partie postérieure échancrée (elle est arrondie chez le mâle).

 

 

post-1766-0-53846600-1464684320.jpgpost-1766-0-54760400-1464684342.jpg

 

Quand j'avais fait ces photos, la partie qui m'avait le plus intéressé était le système respiratoire qui conduit l'air à travers tout le corps.

 

 

post-1766-0-85918500-1464684390.jpg

 

post-1766-0-23724300-1464684540.jpg

 

Modeste sujet incomplet, certes, et je suis sûr que certains se sont grattés la tête à sa lecture ; ...c'est normal ! 

 

Buteo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...