Aller au contenu

Rotaria magnicalcarata en cours de validation


Lumio2B

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Un monstre qui ne fait que manger !

C'est la première fois que je vois ça ! résultat 50 photos et une bonne quinzaine de vidéos !! Pardonnez moi de vous en montrer une.

 

La VestaPro et le filtre de la Toucan 2, ça fait merveille !!

 

bon j'attends vos conseils.

 

J'ai cru reconnaître Philodina mais ca ressemble beaucoup à Cephalodella et un peu aussi à Habrotrocha... :blink:

Alors ??

 

post-33-1102278514_thumb.jpg

 

Amitiés à tous

Patrick

voceru B)

 

 

x10 VestaPro + filtre IR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re le Forum,

Bonsoir Patrick !

 

Pour une première, très jolie photo !

C'est un Bdelloïde, (Rotifère rampant à la façon d'une sangsue.)

Pour identifier ta bestiole, j'aurais voulu savoir :

présence d'yeux soit sur la trompe, ou en arrière d'un tentacule nucal ?

 

remarque, en bas à la droite de ta photo, on discerne bien la présence d'un tentacule.

 

Je pense soit à un Rotaria, soit à un Philodina,

les Habrotrocha sont beaucoup plus massifs,

 

Quand au Cephalodella , n'entre pas du tout dans la classe des Bdelloïdes.

 

A plus ! et bravo :---------------------------=o :P o=-----------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci holmes

Je croyais que ce serai d'un commun... :o

Alors je n'ai trouvé sur aucune photo de "tentacule" ni de yeux...

ci joint quelques détails sur la tête mais je n'ai pas encore l'habitude de zoomer sur ce qu'il y d'interessant..

Drôle de bestiole quand même

longueur 0.3 mm

effectivement rampe comme un escargot, le pied fourchu reste accroché.

 

A+ pour d'autres détails si besoin

Patrick

voceru B)

post-33-1102280941_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction !

Je ne connais pas exactement ce qu'est un tentacule mais en visionnant les films que j'ai fait on voit bien cette espèce de trompe se rétracter lorsque le bestiau ingurgite sa "nourriture". Il sembre y avoir aussi de touts petits poils ou mandibules (?) il faut vraiment que j'apprenne le vocabulaire !! :( qui sont en mouvement rapide devant la "bouche"

Il faut que j'apprenne à faire de petits films!!

Je m'y met !

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde !

 

Je te joins ici, un assemblage de deux de tes photos, avec dans le cercle rouge,

l'emplacement de l'unique tentacule.

 

Les Bdelloïdes possèdent aussi une "trompe" rétractile, portant des cils.

N'as tu pas vu les "roues" en fonctionnement ou uniquement la "trompe" avec les petits cils, animés de petits mouvements "vibratiles" ?

 

Par ailleurs, on note le mastax ramé, très caractéristique, et la présence par transparence de deux formes circulaires, je pense qu'il doit s'agir des fameux disques buccales "les roues" qui sont donc rentrées dans le corps. En regardant plus longuement cette bestiole, avec un peu de chance, l'on devrait voir ces disques sortir du corps et alors là, quel spectacle ! pour cela, éviter de trop faire bouger le microscope, car ces animaux n'aiment pas trop les mouvements brusques!

 

A plus ! Olivier ---------------------------=o :D o=--------------------------------------

post-33-1102285586_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis !

Hello Patrick !

 

Je pense de plus en plus à Rotaria magnicalcarata, qui correspond de très près à tes photos. Je posterai le moment venu, peut être ce soir, quand j'aurais rebranché mon scanner sur mon PC.

Je vous dis @ plus !

------------------------------------------=o ;) o=----------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...