Je comprends bien la limite optique de nos objectifs, et leur profondeur de champ réduite, mais je n'arrive pas à saisir en quoi pallier à cette limite ne donne pas une vision plus réelle de la diatomée, qui en réalité est une structure en 3 dimensions.
Je le répète, chacun passe son temps comme il veut, je ne discute pas ce point.
Là où on peut discuter, c'est ce que tu appelles une "vision plus réelle".
La réalité "visuelle", c'est ce que voit le microscope et si tes yeux étaient aussi puissants, tu verrais la même chose.
Alors qu'est-ce qui est plus réel que la réalité?
En fait tu t'imagines une diatomée imaginaire telle que tu la verrais si elle était réellement des centaines de fois plus grosse.
Et ce n'est pas le cas. Ici on observe avec des photons, un objet microscopique dont les plus petits détails nous sont cachés à cause des lois de la physique. Petits détails, bien réels mais qu'on ne voit pas.
Alors sur cette diatomée imaginaire, tu ne ne verrais aucun détail puisque tu ne peux même pas les imaginer à moins de les inventer . (Comme la couleur de la peau des dinosaures...)
Il faut accepter les faits tels qu'ils sont.
On se fait des "modèles" de l'atome, mais on ne pourra jamais les voir avec une résolution suffisante pour distinguer leur surface, voir s'ils sont ridés ou lisses et plein d'autres choses encore, c'est cela un fait scientifique, il faut s'y résoudre.
Faire voir aux gens des diatomées telles qu'on ne les voit pas, est en quelque sorte les tromper. On ne voit pas ce que tu proposes dans un microscope.
Montrer la réalité au microscope photonique telle qu'elle est, me semble plus utile
Ensuite si l'on veut faire de la pédagogie, il suffit de montrer des vues prises avec des microscopes électroniques ou acheter un microscope confocal.
Ceci dit, c'est mon opinion (et je ne vais pas en changer pour vous faire plaisir) mais rien ne vous empêche, bien au contraire, de vous faire plaisir à faire de la microscopie comme bon vous semble et à d'autres d'en profiter , c'est le but de mikroscopia.
Je préfère la diversité des sensibilités et des opinions à la pensée unique, politiquement correcte.
Tout le monde doit s'exprimer, mais pas trop mélanger les genres.
Amicalement.