Aller au contenu

Phyllostachys (Bambou)


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous avais proposé du faux bambou, cette fois en voici du vrais !

Je ne connais pas l’espèce exact mais c’est un bambou très fin prélevé dans un jardin public.

Le bambou est de la famille des graminées, actuellement poacées.

On recense environ 80 genres et plus de 1300 espèces.

 

Je ne sais pas si vous connaissez la bambouseraie d’Anduze en Ardèche, mais depuis que j’y suis allé il y a quelques temps déjà, ces graminées géantes me fascine ! http://www.bambouseraie.fr/parc/index.htm

 

Ici une coupe transversale d’un rameau (env.1mm de diamètre), un peu trop sec, j’ai mis à rude épreuve mon rasoir …affûtage complètement à reprendre :(

 

Coloration Safranine + Vert intense (mais pas assez intense cette fois, trop dilué !!)

Montage GG

Photo RN Nikon D70

 

Obj.10x (mosaïque 4 images et détails)

 

Suite au dessus …

Christian

post-31-1102541991_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite …

 

Détails au 40x d’un faisceau vasculaire, j’ai du modifier les teintes pour bien faire ressortir les différentes cellules. L’épiderme est sur la droite de la coupe, remarquez la forme particulière des cellules proche de l’épiderme …

On comprend pourquoi cette graminée possède une résistance exeptionelle !!

post-31-1102542097_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

bonjour Chris,

 

cela me démangeais aussi de faire des coupes de bambou ! Merci de l'avoir fait pour moi, car la dureté de la tige (qui contient des inclusions de silice si mes souvenirs sont bons) est éprouvante pour les lames !

 

J'aime bien les couleurs de l'avant dernière image ...

 

Je connais aussi la bambouserai d'Anduze (pas loin de chez moi) et si vous avez l'occasion d'y passer cela vaut le détour car c'est trés dépaysant ! (mais pas question de prélever sur des bambous de 10 cm de diamètre et 8 mètres de haut !

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci de vos réponses.

 

Patrick, le protocole est simple :

 

Coupe

Dakin 10 minutes

Rinçage acide acétique 1%, rinçage eau clair,

Fixation, dernier rinçage alcool 75 si colorants dans l’alcool

Coloration safranine 10 min, rinçage alcool 75

Coloration vert intense 1 minutes (suivant dilution), rinçage alcool 75

Régresser si nécessaire à l’acide acétique 1% (le chlorhydrique est moins efficace sur le vert intense)

Bain de liquide glycériné env.10 min.

Montage à la GG

 

Le plus important est d’avoir une lame TRES solide ! Les fibres du bambou sont coriaces, surtout dans mon cas ou la fibre était déjà un peu sèche.

 

A+

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re …

 

Encore une photo, de l’épiderme et des cellules constituant l’entourage de la chaume.

On remarque bien la densité de ces cellules très serrées et à parois épaisse.

La mise au point était difficile car il y avait trop peu de contraste entre ces cellules pour les photographier correctement.

 

Je voulais encore juste ajouter une petite observation concernant les faisceaux conducteurs, visibles sur les premières photos, ils sont en très grand nombre car le bambou à un énorme besoin de sève pour assurer sa croissance rapide (1m en 24h dans les pays chaud et humide !).

 

40x, toucam

 

A+

Christian

post-31-1102623110_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André et tous,

 

Merci de ces précisions, c’est sympa de m’aider car comme je l’ai dis dans un autre sujet je suis en plein apprentissage !

Donc ces cellules (du sclérenchyme) sont bien de même nature que celle entourant et renforçant les faisceaux vasculaires (indiqué sur la planche 2 sous Gp) ?

Je pense que c’est le cas mais j’ai un doute … ?

 

A+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour continuer ce sujet voici quelques coupes de feuille.

Photo du haut section transversale au niveau de la nervure centrale de la feuille

Celle du bas à mi-distance entre la nervure et le bord.

(face sup. de la feuille en haut les photos)

On y retrouve nos faisceaux conducteur et une disposition particulière de cellules entre ces faisceaux.

 

Obj.10x, safranine + vert de méthyle

post-31-1102781307_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chris

Décidément ,le bambou est une plante qui t'inspire,et à qui tu le rends bien:ces coupes sont superbes

En ce qui concerne les angiospermes,la coupe d'une feuille passe -en commençant par le dessus(celui exposé au soleil)-par

-la cuticule

-l'épiderme supérieur fait d'une couche de cellules avec pratiquement pas de chloroplastes

-le parenchyme palissadique,qui est formé de cellules hautes et étroites,bourrées de chloroplastes

-la parenchyme lacuneux avec des cellules plus ou moins arrondies séparées par des lacunes aérifères

-l'épiderme inférieur recouvert d'une cuticule plus ténue

A noter que les stomates se trouvent sur la face inférieure des feuilles

 

(Source :La botanique redécouverte de Aline Raynal-Roques Ed. Belin INRA

et Mikroskopisch-Botanisches Praktikum de Gerhard Wanner-Ed. Thieme)

 

Malgré l'aspect particulier de ces cellules( ,elles sont en continuité des cellules"normales"de l'épiderme supérieur et en ont la même structure,même si elles sont plus grandes....(la première photo le démontre) La coloration cache un peu les cellules chlorophylliennes(parenchyme pallissadique),mais on les devine sur la dernière photo...peut -être pourras tu détecter sur d'autres coupes queques stomates sur la face inférieure?

On remarque aussi dans la cellule épidermique de droite (dernière photo)des corpuscules ovales se trouvant à l'intérieur..;est ce que ce sont quelques chloroplastes isolés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

 

Merci de ces précisions. Je n’ai pas réussi à voir de stomates sur cette coupe, j’aurais bien voulu faire aussi une coupe longitudinale car il est des fois plus facile de les observer, mais je n’ai plus de feuille fraîche.

Ces cellules « particulières » ne pourrait pas être simplement un genre de renfort de la feuille ?

Les corpuscules ovales que tu sites sont visibles dans toutes ces drôles de cellules.

Je dois encore améliorer mes colorations, j’ai de la peine à doser la couleur, surtout la seconde teinte (vert intense ou de méthyle) …je dois tester différentes dilutions et régressions.

 

Le livre que tu sites : La botanique redécouverte, est-ce une bonne lecture pour un débutant ?

(en rupture de stock, pour infos)

 

A bientôt

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...