Aller au contenu

Syncheata sp


Michel Verolet

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

J’aurais une question ;) (OOOOH! PAS POSSIIIIBLE! si! si!)

 

Je suppose que rotifère vient de la propriété spécifique a ce genre a ce déplacer par rotation... Par contre comment fait t'il pour ce déplacer de cette manière et aussi vite?

 

Amicalement,

 

Robert

Modifié par robertriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Hello Robert !

Je suppose que rotifère vient de la propriété spécifique a ce genre a ce déplacer par rotation... Par contre comment fait t'il pour ce déplacer de cette manière et aussi vite?

 

En fait, ce Rotifère fait du surplace, donc il ne se déplace pas. Je suppose que cette bestiole doit en quelque sorte se fixer à un support à l'aide de sa ou ses glandes pédieuses, générant ainsi un fil de glue invisible, et avec ses cils latéraux, l'animal tourne sur lui même ... en restant sur place !

Si tu as de la chance d'en rencontrer, le spectacle en vaut la peine !

@ plus !---------------------------------=o ;) o=-----------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Robert je voulais aussi ajouter après Olivier que cette impression de vitesse sur l’animation de Michel est donnée par les petits objets qui sont attirés puis expulsés par les « roues » de ce rotifères.

C’est le décor qui bouge (tant mieux pour Michel :) ), si tu le sais pas c’est pas évident !!

 

Et bien sur un bravo à Michel pour ses observations toujours bien détaillées !

 

A+

Chris

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et merci pour vos réponse,

 

Effectivement j'ai déjà rencontré des rotifères en actions ;) et je ne suis pas arrivé à en prendre un en photo, il me reste à filmer puis a découper en images.... Mais bon, maintenant que j'ai tout coté logiciel il ne me manque plus qu'une chose: un rotifère ;) Décidément les stentors et Vorticelles, pour le moment cela me va très bien :D

En tout cas, en temps que débutants, ce qu’il y a de remarquable a observer dans le monde microscopique, c’est le nombre de moyen différents qu’on tous ces organismes en matière de locomotion. C’est ce qui m’a le plus frappé.

 

Bonne soirée a tous,

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonsoir Robert,

 

Je suppose que rotifère vient de la propriété spécifique a ce genre a ce déplacer par rotation... 

 

Pas du tout, le nom rotifère signifie porter des roues. (Du latin rota = roue et ferre = porter)

En effet les rotifères portent près de leur bouche des appareils rotateurs munis de cils qui en battant donnent l’illusion de roues qui tournent et qui leur servent à amener les proies vers leur bouche dans un courant d’eau.

 

Microscopiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour le Forum,

Bonjour Robert,

 

Pas du tout ! Encore désolé.

 

Pour ce genre de question, il te faut suivre la procédure suivante.

D’abord tu peux faire une recherche dans le Forum.

Avec le mot trophi (et non trophy ) tu obtiens 10 réponses.

Tu peux aussi faire une recherche GOOGLE .

 

(Hé oui, vous figurez en bonne place dans GOOGLE !)

 

Avec les mots clé ROTIFERE et TROPHI tu trouves 3 réponses provenant du Forum MikrOscOpia et du site Microscopies.

 

Dont le sujet suivant.

 

http://forum.MikrOscOpia.com/index.php?showtopic=1136&st=0&

 

et es excellents articles de Jean-Marie et de Walter .

 

Merci Jean Marie et Merci Walter !. Et je rappelle aussi qu’avec d’autres mots clé comme mastax ou rotifère vous obtiendrez bien d’autres informations sur les rotifères et je pense tout particulièrement aux articles de Christian Colin « Les Nouveaux phénix »

 

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magaz...RES/rotifer.htm

 

et

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magaz...UX/Montage.html

 

 

A quoi ça sert que tous ces gens se décarcassent ? (Humour !)

 

 

Bibliographiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Bonjour Michel et Robert !

 

Michel mPx a eu le soin de corriger l'interprétation du mot trophi posée par notre ami Robert .

 

Michel a posté ceci:

Pas du tout, le nom rotifère signifie porter des roues. (Du latin rota = roue et ferre = porter)

En effet les rotifères portent près de leur bouche des appareils rotateurs munis de cils qui en battant donnent l’illusion de roues qui tournent et qui leur servent à amener les proies vers leur bouche dans un courant d’eau.

 

Ces "roues" portent également le nom scientifique de 'CORONA' ou couronne ciliaire, cette couronne portant des cils servant aussi bien à la propulsion, que d'un système servant à capturer des proies microscopiques.

 

Voilà une précision de faite !

 

Rotifériquement ! ;) ---------------------------=o :P o=--------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re

J'ai l'impression que le 1 serait Syncheata truncata suivant les descritions ci dessous

S. truncata has a tendency to attach itself to some support (e.g. to plants) and gyrate around the point of attachment.

the front end varies considerably in appearance with in each species, it is throughout more arched in S. lakowitziana and S. oblonga than in S. truncata, where it is relatively straight.

The entrails of S. truncata often have a yellowish tone, while they are almost colourless in the other two species

In swimming, too, S. truncata exhibits more gyrating movements than S. oblonga, which mostly swims along smoothly in a quieter and more harmonious manner than the "nervous-looking" S. truncata.

Synchaeta truncata von Hofsten, 1909 (ref. ID; 3688) reported year? (ref. ID; 2551, 3231, 3235)

See; Synchaeta tremula (ref. ID; 1345, 3271, 3688)

Description; See S. lakowitziana

It gyrates in a characteristic way round its longitudinal axis being fastened by a thread from its foot to some suitable object. The toes were pointed and kept tightly pressed together, Also the truncate anterior end was clearly perceptible. (ref. ID; 3235)

Measurements; Total length 195 (on average); the breadth between the auricles equalled 110 um. (ref. ID; 3235)

 

Alors que le 2 serais Syncheata pectinata

post-124-1107201545_thumb.jpg

Modifié par Michel Verolet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Exactement ! c'est bien ce que j'allais intervenir pour apporter une correction à mon primo-post ! Quand avec l'ADSL, je me trouve pris de vitesse quand l'autre intervient déjà !

 

Je pensais effectivement à Syncheata truncata pour les premières photos de Michel, et avec les toutes dernières animations , Synchaeta pectinata.

Synchaeta pectinata se reconnaît avec ses "oreillettes" touffues ! alors, que ce détail m'avait échappé avec les premières photos, ce que je m'en suis douté avec le temps !

 

Voilà les corrections, et cela nous prouve une fois de plus, que ta mare est très intéressante sur le plan faunistique issu d'un milieu "environnementalement" protégé des agressions polluantes !

 

Affaire à suivre avec les prochaines découvertes du prochain Printemps !

 

-------------------------------------------=o :o o=----------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...