Aller au contenu

Trichotria tetractis caudata - Photos supplémentaires


Buteo

Messages recommandés

Bonjour,
 
j'ai posté hier qq photos de Trichotria tetractis caudata  déterminé en partie grâce à la conjonction de la vidéo de Solito De Solis et de mon observation.
 
Mon principe en matière de détermination est d'effectuer un travail personnel.
Ce travail personnel est essentiel bien que prenant en temps, en ressources (mais on a Internet à portée de doigts ce qui nous fait à nous les "vieux" une sacrée bibliothèque), en connaissance (bien que lisant aisément l'anglais je suis obligé de me traduire les textes importants pour une compréhension fluide car on est dans un domaine parfois ardu à comprendre même en français). 
Mais déterminer pour avoir simplement le nom est ce si important ? 
Ça l'est pour que les humains puissent parler de la même "chose", ça l'est pour écrire qqch sur l'étiquette du papillon qu'on a traversé d'une aiguille (on reste des gamins).
Au delà de ce qui précède, et reste assez léger, la recherche du nom de la "chose" permet donc d'en apprendre sur la biologie, l'écologie, la statistique, la systématique et que sais je encore (il y a tellement de domaines touchant la microscopie). Par ailleurs, c'est un jeu intellectuel jubilatoire mettant en oeuvre l'esprit d'observation. Et c'est ÇA qui nous fait grandir : progresser et apprendre.
 
Mais, parfois c'est en cherchant pour X qu'on tombe sur une indication nous orientant vers Y qu'on avait laissé tomber. 
 
Bon, fini avec ma tchatche, arrivons en au fait.
 
Je fais des photos, je cherche, je stocke et j'"oublie" ce que j'ai stocké. Et voilà t'y pas que je me mets ce matin en chasse dans mes dossiers pour voir s'il n'y aurait pas eu un Trichotria tetratis caudata laissé sans nom !
Il y a deux ans et demi j'avais déjà fait les clichés qui suivent. Je vous les propose ici parce qu'il me paraissent apporter quelque chose de plus à ceux d'hier.   

 

post-1766-0-15826500-1488728417_thumb.jpg

 

post-1766-0-68627800-1488728441_thumb.jpg

 

post-1766-0-79567900-1488728471_thumb.jpg

 

Buteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...