Aller au contenu

Habrotrocha angusticollis Murr


Buteo

Messages recommandés

Bonjour,
 
surprise en voyant cet assemblage, interrogation personnelle, portative et surtout pas immédiatement soumise à votre sagacité. De quoi une amibe à thèque (forme générale) aurait mangé un rotifère (présence d'un mastax mallée) ?
 
Parti en chasse d'explication sur le Net : arcella.nl, évidemment, onglet "Biology", "Lobose testate amoeba", "Rotifers and Testacea".
Et là on apprend que des rotifères sont prédateurs d'amibes et que des amibes mangent des rotifères. Ça ne m'a pas donné directement le nom de ma bestiole sauf que, quand même, elle y est : c'est un rotifère qui fait sa propre thèque, et est aussi capable de faire sa thèque dans une thèque vide d'amibe ("Habrotrocha angusticolfis is a case builder, and secretes its own case even when occupying amoebal tests,... ") 
Voilà donc la vedette : Habrotrocha angusticollis Murray. Je n'ai pas eu le plaisir de le voir bouger (faisait une sieste) et n'ai pas attendu vu que je pensais qu'il avait été ingéré par une amibe. Deux clichés car j'en ai vu un autre le lendemain, pas plus actif . 
 
Sur you tube il y a une vidéo de la bestiole, vidéo de Solito De Solis de même qu'il y a un message du même auteur dans le forum (je n'y suis allé qu'en faisant ce post,  des fois faut relever le nez du guidon).
Peut être qq'un a la réponse : parlant de son étui l'auteur dit, en anglais, "secretes"... ce qui me laisse dubitatif.

 

Buteo 
 
post-1766-0-64146200-1489055125_thumb.jpg
 
post-1766-0-39956000-1489055323_thumb.jpg
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...