Christian Aubert Posté(e) le 14 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 (modifié) Bonsoir à tous, Encore à couper du bois … Ici un rameau de tilleul (commun ?) avec bourgeons terminaux. Le tilleul fait partie de la famille des Tiliaceae, cette famille regroupe 300 espèces mais seuls 30 tilleuls sont des arbres.Le bois est utilisé surtout en sculpture et gravure. De nombreuse légendes et vertus accompagne cet arbre.C’est aussi un bois tendre, donc idéal pour se faire la main avec les coupes. Chris Modifié le 16 décembre 2004 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 14 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 Suite … Ici une mosaïque de 3 images de la coupe, obj.10x. Le protocole est le suivant :-Coupe au Ranvier-Fixation alcool formolé acétique (AFA), rinçage-Dakin 10 min., rinçage acide-Safranine aqueuse (1%) 5min., rinçage -Vert de méthyle aqueux (1%) 30sec (c’est peux en fonction de la dilution), rinçage-Eau glycérinée, montage GG. On observe que le vert de méthyle à donné une coloration plutôt brunâtre, ce n’est pas désagréable mais je pense refaire d’autres essais plus soutenu avec ce colorant. Je pense aussi faire des coupes dans du bois plus âgé afin de mieux mettre en évidence les différents tissus cellulaires, donc à suivre. Comme d’hab. merci d’avance pour toutes vos corrections si nécessaire !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 14 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 (modifié) Suite … Photo du haut, un petit test de coloration au vert de méthyle sur cellules vivantes.Bas, détails au 40x de la vue d’ensemble (message précédent), luminosité réglée sur l’épiderme. On observe bien (de l’ext. à l’int) : Cuticule, épiderme, suber, autrement dit, l’écorce !! Il est assez intéressant (même indispensable) de prendre quelques photos de la coupe avant traitement, on peu aussi tester quelques colorants directement sur les cellules vivantes... Modifié le 14 décembre 2004 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 14 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 Suite … Détails dans la région cambiale au 10x. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 14 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 Et finalement quelques cellules du parenchyme médullaire (moelle).On observe des pores ? dans les parois cellulaires et de nouveau ces ponctuations …Quel seraient vos explications ? Obj.40x les deux photos. Amitiés à tous Chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel Lecomte Posté(e) le 14 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 Bravo Chris !Remarquable travail et protocole exemplaire .... une question : qu'appelles-tu Dakin ?Bonne nuitM :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert Rivière Posté(e) le 14 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 (modifié) Bonsoir a tous, et bonsoir Marcel, Chris va surement le confirmer, mais il doit vouloir parler du Dakin le désinfectant a base d'hypochlorite de sodium que l'on utilise comme désinfectant en cas de bobo ;) Amicalement, Robert P.S. Une fois de plus une superbe coupe, merci Chris pour les protocoles, cela me permet de me faire une petite bibliothèque et de pouvoir étudier tranquillement tout ça!J'en connais un qui devrait faire un article dans le Mag ;) Modifié le 14 décembre 2004 par robertriviere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Prades Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Bonsoir le Forum,Bonsoir Chris, A quoi ressemble un botaniste motivé?Ce sont tous des couche tard :lol: quelques photos supplémentaires pour étoffer le (remarquable )travail de Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Prades Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 une autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Prades Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 dis moi,Christian, c'est quoi la balance des blancs???????? Une dernière et je laisse refroidir le micro. :P X20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Bonjour à tousChristian,DominiquePourriez vous faire une vue sur les cellules des vaisseaux,on devrait aussi y voir des doubles pores comme tu le montres, Christian ,dans la moelle.Je confirme pour le Dakin(hypochlorite dilué et permanganate de K)Pour ce qui concerne la balance des blancs,c'est le règlage de la température des couleurs des APN(de 3000Kà 9500 env.)donc en fonction de la températures de l'éclairage,on fixe un niveau de correction...les APN proposent des températures définies avec sigle(ciel couvert,flash,soleil,lampe incandescente....)Il faut dire que les leds simplifient tout cela,car cela permet de travailler comme en lumière du jour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 15 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Bonsoir à tous, Et merci pour vos réponses,Dominique pourrais tu nous dire quelle coloration tu as utilisé ?Je ne comprend pas bien ce qui se passe au niveau de la moelle ? Visiblement tu as une coupe très fine (une couche) et il manque une partie des cellules ? mais que voit on dessous ???Suite à ce que disait André sur la balance des blancs, tu peux aussi la corriger si nécessaire après prise de vue avec un prog. de retouche d’image.Par exemple avec photoshop, menu Accentuation=>Régler luminosité/contraste=>NiveauxSoit automatiquement, soit manuellement avec le graf. et/ou les pipettes. J’en reviens à nos cellules à pores …Voici une vue au 40x (Nikon et Toucam) de vaisseaux du xylème , je n’arrive pas à détecter de pores dans ces parois cellulaires ?? Aurais tu un exemple à proposer ? AmitiésChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 15 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Re… En ce qui concerne ces « ponctuations » ou plutôt ces petits omni dans le cytoplasme (vidé à la base du traitement) :On a l’impression qu’ils proviennent des pores, s’en détachent ou les traverses ?Je suis vraiment intrigué ! AmitiésChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Chris,Excellente vue sur ces pores de moelle.Je n'ai qu'une indication bibliographique des pores de vaisseaux de tilleul qui ont l'originalité d'être double cad de part et d'autre des parois de deux cellules contigües,et j'ai l'impression de voir cela sur tes cellules de moelle!* Sur la photo,les doubles pores sont appuyés par les flèchesExtrait:Mikroskopisch Botanisches Prakticum G.Wanner Ed Thieme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Prades Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Bonsoir, De mon côté,je regarde illico (presto ma non troppo!!!) Christian,pour la préparation,je n'ai aucun mérite,elle vient du commerce :( Je pense néanmoins qu'elle est colorée avec du carmino vert. Si je trouve quelque chose,je me manifeste. Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 15 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Re André, Oui, la je comprend beaucoup mieux !!! :) Je cherchais pas du tout ça !!Il me semble en voir là … A+Chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Prades Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Re,!André ,confirmes tu? Mise au point très difficile avec la WebCam et qualité vraiment moyenne! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Prades Posté(e) le 15 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 la précédente au X40 ,celle ci au X60 A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 15 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2004 Re Dominique et André, Oui là ça ressemble vraiment à la photo d'André !Pour ma coupe j'ai l'impression qu'elle est trop épaisse pour bien distnguer ces pores de vaisseaux, à travailler encore ...dur dur ! A+Chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 16 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 Absolument,c'est bien cela...on les devine chez Chris,mais elles sont bien visible chez Dominique...Mais par contre Chris,je ne pense pas que cela est dû à ton épaisseur de coupe,c'est un peu comme les stomates qu'on essaie de voir en coupe:si la coupe est faite trop haut ou trop bas par rapport aux pores,c'est raté!Je joins encore une vue sagitale(au rem ),où l'on voit ces^pores de l'intérieur du vaisceaux:à vos rasoirs!! mêmes sources Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 16 décembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 Salut André, Pas de problème pour la vue sagitale, une petite coupe le long du vaisseau et je t’envoie tout ça :lol: Sans blague, c’est quand même incroyable ces photos au REM !!Tu n’aurais pas d’explication pour mes petits corpuscules dans les cellules de moelle ? Merci encoreChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 16 décembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 Salut ChrisCe ne pourrait pas être des fines bulles qui étaient piégées dans les pores?Ou des images construites dues à la GG?(Je n'ai aucune information dans mes bouquins à ce sujet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés