Aller au contenu

Tilia sp (Tilleul)


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Encore à couper du bois …

 

Ici un rameau de tilleul (commun ?) avec bourgeons terminaux.

 

Le tilleul fait partie de la famille des Tiliaceae, cette famille regroupe 300 espèces mais seuls 30 tilleuls sont des arbres.

Le bois est utilisé surtout en sculpture et gravure. De nombreuse légendes et vertus accompagne cet arbre.

C’est aussi un bois tendre, donc idéal pour se faire la main avec les coupes.

 

Chris

post-31-1103063388_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite …

 

Ici une mosaïque de 3 images de la coupe, obj.10x.

 

Le protocole est le suivant :

-Coupe au Ranvier

-Fixation alcool formolé acétique (AFA), rinçage

-Dakin 10 min., rinçage acide

-Safranine aqueuse (1%) 5min., rinçage

-Vert de méthyle aqueux (1%) 30sec (c’est peux en fonction de la dilution), rinçage

-Eau glycérinée, montage GG.

 

On observe que le vert de méthyle à donné une coloration plutôt brunâtre, ce n’est pas désagréable mais je pense refaire d’autres essais plus soutenu avec ce colorant.

 

Je pense aussi faire des coupes dans du bois plus âgé afin de mieux mettre en évidence les différents tissus cellulaires, donc à suivre.

 

Comme d’hab. merci d’avance pour toutes vos corrections si nécessaire !!!

post-31-1103063461_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite …

 

Photo du haut, un petit test de coloration au vert de méthyle sur cellules vivantes.

Bas, détails au 40x de la vue d’ensemble (message précédent), luminosité réglée sur l’épiderme.

 

On observe bien (de l’ext. à l’int) : Cuticule, épiderme, suber, autrement dit, l’écorce !!

 

Il est assez intéressant (même indispensable) de prendre quelques photos de la coupe avant traitement, on peu aussi tester quelques colorants directement sur les cellules vivantes...

post-31-1103063560_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, et bonsoir Marcel,

 

Chris va surement le confirmer, mais il doit vouloir parler du Dakin le désinfectant a base d'hypochlorite de sodium que l'on utilise comme désinfectant en cas de bobo ;)

 

Amicalement,

 

Robert

 

P.S. Une fois de plus une superbe coupe, merci Chris pour les protocoles, cela me permet de me faire une petite bibliothèque et de pouvoir étudier tranquillement tout ça!

J'en connais un qui devrait faire un article dans le Mag ;)

Modifié par robertriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Christian,Dominique

Pourriez vous faire une vue sur les cellules des vaisseaux,on devrait aussi y voir des doubles pores comme tu le montres, Christian ,dans la moelle.

Je confirme pour le Dakin(hypochlorite dilué et permanganate de K)

Pour ce qui concerne la balance des blancs,c'est le règlage de la température des couleurs des APN(de 3000Kà 9500 env.)donc en fonction de la températures de l'éclairage,on fixe un niveau de correction...les APN proposent des températures définies avec sigle(ciel couvert,flash,soleil,lampe incandescente....)Il faut dire que les leds simplifient tout cela,car cela permet de travailler comme en lumière du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Et merci pour vos réponses,

Dominique pourrais tu nous dire quelle coloration tu as utilisé ?

Je ne comprend pas bien ce qui se passe au niveau de la moelle ? Visiblement tu as une coupe très fine (une couche) et il manque une partie des cellules ? mais que voit on dessous ???

Suite à ce que disait André sur la balance des blancs, tu peux aussi la corriger si nécessaire après prise de vue avec un prog. de retouche d’image.

Par exemple avec photoshop, menu Accentuation=>Régler luminosité/contraste=>Niveaux

Soit automatiquement, soit manuellement avec le graf. et/ou les pipettes.

 

J’en reviens à nos cellules à pores …

Voici une vue au 40x (Nikon et Toucam) de vaisseaux du xylème , je n’arrive pas à détecter de pores dans ces parois cellulaires ??

Aurais tu un exemple à proposer ?

 

Amitiés

Christian

post-31-1103146117_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris,

Excellente vue sur ces pores de moelle.

Je n'ai qu'une indication bibliographique des pores de vaisseaux de tilleul qui ont l'originalité d'être double cad de part et d'autre des parois de deux cellules contigües,et j'ai l'impression de voir cela sur tes cellules de moelle!*

 

Sur la photo,les doubles pores sont appuyés par les flèches

Extrait:Mikroskopisch Botanisches Prakticum G.Wanner Ed Thieme

post-31-1103148115_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument,c'est bien cela...on les devine chez Chris,mais elles sont bien visible chez Dominique...Mais par contre Chris,je ne pense pas que cela est dû à ton épaisseur de coupe,c'est un peu comme les stomates qu'on essaie de voir en coupe:si la coupe est faite trop haut ou trop bas par rapport aux pores,c'est raté!

Je joins encore une vue sagitale(au rem ),où l'on voit ces^pores de l'intérieur du vaisceaux:à vos rasoirs!!

 

mêmes sources

post-31-1103182602_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

 

Pas de problème pour la vue sagitale, une petite coupe le long du vaisseau et je t’envoie tout ça :lol:

 

Sans blague, c’est quand même incroyable ces photos au REM !!

Tu n’aurais pas d’explication pour mes petits corpuscules dans les cellules de moelle ?

 

Merci encore

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...