Aller au contenu

Kittonia elaborata


pablito

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

Kittonia elaborata ...

C'est pour certains la reine des diatomées, qui a rendu les prélèvements de Nouvelle Zélande d'Oamaru si célèbres.

Nous l'avons trouvé 20 fois en débris dans nos lames.

Mais celle là est intacte, et impressionnante de beauté.

 

Evidemment, vu son volume, le stack est complexe.

 

Pierre

 

post-2056-0-28090900-1493473080_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pablito

la photo est plutôt ressemblante au frustule original et cela demande sans aucun doute une grande expérience ainsi qu'un fameux entêtement pour y parvenir avec ce succès.

Là où toi tu la vois telle qu'elle peut être parce que tu as déjà vu cette diatomée en version MEB ou modélisée en 3D, un ignorant de ma famille ne pourrait aisément deviner qu'elle n'est pas

plate et que ses "cornes" ne sont pas au même niveau que la surface de la valve.

Ici, tu vois, j'aurais utilisé PS pour apporter cet effet de hauteur qui à cause du stacking justement est aboli (le stacking met à plat sur un même niveau de netteté ce qui se trouve à des niveaux différents

On le sait, donc je souligne la haute valeur de cette photographie en émettant juste l'idée de l'utilisation du traitement photo pour apporter à un ignorant de la chose, cette sensation de tridimensionnalité

qui fait la particularité exceptionnelle de cette diatomée.

Et par respect pour ta photo de qualité, je n'essaierai même pas de la rendre autre qu'elle n'est.

(tu vois que la zone plus obscure de ta photographie est située en haut et à droite, ce qui ne correspond pas à notre formatage cérébral de reconnaissance des perspectives en fonction de la lumière-

si tu retournes ta photographie à 180 °, ce qui ne change rien à tout le reste et tu seras déjà étonné de voir qu'elle apparaît moins "plane")

SDS

Modifié par solito de solis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a aussi été donné piste et exemple en messagerie privée. (Merci)

Kittonia elaborata mérite que l'on passe du temps à son portrait, ce n'est que rendre à la nature le spectacle qu'elle nous offre.

 

Voilà un peu plus "volume, avec une photo inversée, des ombres lègères rajoutées et un éclairage supérieur simulé.

 

Pierre

 

post-2056-0-65105800-1493564600_thumb.jpg


... mais il y a une autre manière plus poétique et plus simple de rendre son volume : vous livrer une image de la pile, sans aucun traitement photoshop, en lumière filtre bleu et polarisation.

 

Pierre

 

post-2056-0-64167400-1493564969_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...