Aller au contenu

Triceratium spinosum


pablito

Messages recommandés

Bonjour.

 

Voilà une diatomée rare :  Triceratium spinosum

On en trouve quelques traces dans les fossiles ardéchois, puis dans le bassin d'Arcachon... jusque dans les années 30 selon l'IFREMER.

 

Je vais faire une synthèse pour Tryphon, des avantages (mais ici que de l'inconvénient !!!) du stacking.

 

Je n'ai trouvé que deux images sur le web.

En voici une : 

 

post-2056-0-59373900-1496925028.jpg

 

On peut y voir : 

- diatomée triangulaire.

- spinosum ??? oui des épines, mais ou et comment ?

- volume de la diatomée ???

 

Bref, pas terrible.

 

Je vous en présente donc une photo selon ma technique habituelle : 

 

post-2056-0-00868900-1496925202_thumb.jpg

 

Ben franchement, c'est pas beaucoup mieux.

Bien sûr, ma technique de prise de vue est meilleure que dans les années 1970, mais pour l'information ...

On voit encore des points qui pourraient être des épines, mais sans certitude, elle est triangulaire mais confuse, ...

et pour le volume de la diatomée ...

 

Alors, je vous présente la photo de la vue cingulaire de la diatomée

 

post-2056-0-04883400-1496925497_thumb.jpg

 

Là, on voit en surface deux types d'épines (je n'ai pas trouvé d'autres images web)

Là, on comprend le volume et son organisation

Mais on ne sait plus qu'elle est triangulaire !!!

 

Je vous en donne donc deux photos supplémentaires, sans pile d'image : 

 

- Une de la surface

- Une au niveau de la bande cingulaire.

 

Avec tout cela, je pense que l'on a une bonne idée de la diatomée (de son seul frustule, Ok, Ok.)

 

Pierre

 

post-2056-0-87500800-1496925747_thumb.jpg

 

post-2056-0-24276500-1496925728_thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Pierre,

 

Je vais faire une synthèse pour Tryphon, des avantages (mais ici que de l'inconvénient !!!) du stacking.

 

Je veux bien te répondre, mais tu me forces "déraper" !

 

Le sujet est "Triceratium spinosum" dans le forum :  *** OBSERVATIONS ***→ ALGUES microscopiques II (Diatomées).

 

Si plus tard, ( au delà de deux jours  :) ) je veux retrouver le vrai sujet, c'est à dire m’interpeller sur l'utilité du stacking, ce n'est pas avec ce titre que je vais le retrouver et si je tape stacking, je vais avoir des tas de sujets et au delà de (X jours) je ne saurais pas que c'est celui-là.

Avec Google, c'est encore plus marrant. : imaginez la tête d'un étudiant quand le sujet est public, qui tombe sur une conversation interne alors qu'il cherche tout autre chose ?

Bref je ne vais pas te répondre ici.

 

Le sujet est ici : http://forum.MikrOscOpia.com/topic/16765-de-lutilit%C3%A9-du-stacking-sur-une-diatom%C3%A9e-triceratium-spinosum/

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...